LA GRANDE DÉROBADE
AMATH DANSOKHO SUR LA CRISE AU SEIN DE BBY
Amath Dansokho n’a pas voulu se prononcer sur la crise qui prévaut actuellement au sein de la coalition Benno Bokk Yakaar. Selon lui, «ce sont des problèmes personnels». Le président d’honneur du Parti de l’indépendance et du travail (PIT), a fait cette déclaration hier dimanche, lors de l’émission Point de vue animé par notre confrère Oumar Gningue.
On peut dire que le président d’honneur du Parti de l’indépendance et du travail (PIT), a fait une grande dérobade lorsqu’il a été interpellé sur la supposée crise qui sévit au sein de la coalition de la mouvance présidentielle, le Benno Bokk Yakaar (BBY). En effet, Amath Dansokho, ministre d’Etat auprès du président de la République, n’a pas voulu trop se pencher sur la question. Pour toute réponse, il a servi à son interlocuteur, son incapacité à se «prononcer sur cette question». Le leader du PIT de poursuivre toujours dans “Point de Vue” de ce dimanche 17 Novembre 2013 sur la chaine de télévision publique, la Rts , «ce sont des problèmes personnels et moi, je suis au palais pour faire mon travail. Je ne m’occupe pas des détails de ce genre».
Cette crise qui secoue la coalition de la mouvance présidentielle avec les départs de Jaques Diouf et de Youssou Ndour, tous les deux ministres conseillers, même si ce dernier soutient qu’il va continuer à être auprès du président de la République, il n’en demeure pas moins qu’on doit se demander comment le ministre d’État Amath Dansokho a pu se permettre d’esquiver une telle question qui aurait pu rassurer plus d’un.
Et pourtant le chanteur a expliqué en partie sa décision de quitter la coalition Benno Bok Yakar, en ces termes «la coalition ressemble en fin de compte à un groupe de pression où on passe son temps à manœuvrer jusqu’à oublier l’essentiel». Donc, comment un ministre proche de Macky Sall, peut il affirmer que cette crise au sein de la coalition ne le concerne en aucune manière? Comment Amath Dansokho a-t-il pu se dérober de la sorte et de surcroit devant des milliers de téléspectateurs? Lui dont le franc-parler a fini de convaincre l’opinion nationale.
Dans tous les cas, le numéro 1 du PIT et proche de Macky Sall, aurait pu rassurer au minimum les spectateurs et partisans du parti au pouvoir en l’occurrence l’Alliance pour la République.
Et pourtant, le plus concerné par cette crise qui secoue sa coalition, le président de la République, s'est prononcé quant à lui pour la première fois et depuis la France, sur cette affaire. Selon la Radio futurs média, Macky Sall a appelé les partis membres de BBY à la sérénité et à la solidarité. Le Chef de l'État, par ailleurs président de l'Alliance pour la République (APR), a exhorté les leaders de la mouvance présidentielle à faire montre de hauteur et de respect mutuel pour la bonne marche de la coalition. Donc, pourquoi Amath Dansokho n’aurait-il pas pu faire pareil et rassurer ses coéquipiers.