LA HOLLANDE DISPOSÉE À AIDER LE SÉNÉGAL À EXPORTER VERS L'EUROPE
Dakar, 12 mars (APS) - Le Royaume des Pays-Bas veut aider des pays africains dont le Sénégal à ''doper leurs exportations'', afin de conquérir le marché européen, a indiqué, mercredi à Dakar, son ambassadeur au Sénégal, Pieter Jan Kleiweg De Zwaan.
‘’Le Centre hollandais de promotion des importations en provenance des pays en voie de développement soutient les organisations d’exportation du Sénégal mais aussi du Bénin, du Burkina, du Mali. Pour nous, c’est essentiel que ces pays dopent leurs exportations’’, a-t-il dit.
Pieter Jan Kleiweg De Zwaan, qui s’exprimait au cours d’une rencontre régionale de ‘’validation du diagnostic des institutions d’appui au commerce d’Afrique de l’Ouest’’, a estimé que ‘’les exportations sont une très bonne manière pour faire de la croissance économique pour les populations’’.
Selon lui, il existe aux Pays-Bas un programme pour soutenir ces pays-là et le Sénégal pour ''promouvoir leurs exportations’’.
‘’Lors de cette rencontre, on va parler des meilleures pratiques pour que les producteurs sénégalais et ceux des autres pays participants puissent mieux exporter vers l’Europe et les Pays-Bas’’, a dit M. De Zwaan.
‘’Pour nous, il y a beaucoup d’opportunités au Sénégal. Les produits agricoles sont extrêmement importants et sont très voulus aux Pays-Bas'', a-t-il ajouté.
‘’Les Pays-Bas sont le quatrième partenaire commercial du Sénégal après la Chine, la France et le Nigeria. Cela veut dire que nous sommes là. Les deux pays ont des relations qui datent du 16ème siècle’’, a-t-il fait savoir.