LA JUSTICE SAISIT DES BIENS DE RACINE SY
CONDAMNATION POUR LICENCIEMENT ABUSIF
Le boss du King Fahd Place traîne des casseroles. Racine Sy, par ailleurs propriétaire de Sénégal Hôtel, reste devoir 6 millions de francs à son ancien employé qu’il peine à payer. Son matériel de bureau a été saisi par le cabinet de Me Monique Thiaré.
Le patron de Sénégal Hôtel court le risque de voir son matériel de bureau confisqué. Racine Sy est poursuivi par son ancien employé, El Hadji Dame Diop, pour licenciement abusif. Le Tribunal du travail, qui a arbitré ce différend, a tranché en faveur de l’employé. Le juge a demandé au patron du King Fahd Place de reprendre El Hadji Dame Diop sous astreinte de 50 000 francs par jour de retard. Depuis que cette décision a été prononcée, le richissime homme d’affaires en a décidé autrement. Malgré son empire financier avec de nombreux hôtels en sa possession, Racine Sy a préféré faire le mou.
La Cour d’appel qui a été saisie a liquidé cette affaire en estimant l’astreinte à 6 millions de francs. Néanmoins, Racine Sy, connu pour sa générosité légendaire lors de certains grands événements et grandes cérémonies au cours desquelles il distribue à tour de bras des millions, prétend qu’il n’est pas en mesure d’honorer cette décision de la Cour. C’est ainsi qu’il a fait un référé, en indiquant qu’il entend payer les sommes réclamées par El Hadji Dame Diop, qu’en obtenant un moratoire. Une faveur que la partie adverse lui a accordée. «On lui a accordé un moratoire de 4 mois pour payer l’argent», selon une source au cœur du dossier. Le temps s’est écoulé, mais toujours Racine Sy n’a pas respecté ses engagements. Le cabinet de l’huissier de justice, Monique Thiaré, a été saisi pour la saisine de ses biens. Il s’agit de 4 ordinateurs marque Dell avec écran plat, 2 imprimantes de marque HP, 2 photocopieuses de marque Canon, 2 ordinateurs avec écran plat de marque Siemens, 6 tables de bureau, 2 split, une armoire, 10 chaises, 3 armoires placeuses en bois. Il ne reste plus qu’à exécuter la décision de la justice.