LA LIVRAISON DE L’ÉCHANGEUR DE L’EMERGENCE PRÉVUE DANS 12 MOIS
AMÉLIORATION DE LA MOBILITÉ URBAINE À DAKAR
Le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, Mansour Elimane Kane, a présidé samedi le lancement des travaux de l’échangeur de l’émergence. En attendant la démolition du pont Sénégal 92 qui ne facilitait plus la circulation, les dispositions sont prises, rassure-t-on du côté de l’Ageroute, pour la livraison de cette nouvelle infrastructure dans un an. Ce projet dont le coût est estimé à plus de 7 milliards de francs Cfa va générer, selon le ministre, 2 000 emplois directs et 20 mille emplois indirects.
Après 23 ans d’existence, le pont Sénégal 92 ne sera plus qu’un vieux souvenir. Il sera démoli ces jours-ci et remplacé par l’échangeur de l’émergence. La cérémonie de lancement de cette nouvelle infrastructure qui sera livrée dans douze mois a été présidée samedi par le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, Mansour Elimane Kane, en présence des techniciens de l’Ageroute. Cette nouvelle infrastructure sera un «échangeur de la 3e génération, un échangeur à trèfle avec quatre broches», a indiqué le ministre.
Cet échangeur d’une longueur de 50 mètres aura la particularité d’avoir une chaussée à 2x3 voies de 10,75 m de large, deux trottoirs de 1,5 mètre chacun, un terre-plein central séparé par des voies. Il contribuera à la mobilité urbaine, s’est réjoui Mansour Elimane Kane, d’après qui, ce genre d’échangeur n’existe pas encore dans le pays.
C’est le premier du genre entièrement financé par l’Etat du Sénégal pour un coût de 7 milliards 101 millions 171 mille 365 francs Cfa. En fait, c’est un projet intégré qui part de Liberté 6 jusqu’à l’échangeur et de la Patte d’Oie à Keur Massar en passant par la route des Niayes.
Ce deuxième volet, estimé à 100 milliards de francs Cfa, est aussi entièrement financé, selon le ministre, par l’Etat. Il indique qu’il est prévu un volet d’assainissement qui permettra de faciliter l’évacuation des eaux de pluies et des eaux usées. Sur l’axe Patte d’Oie-Keur Massar, s’opéreront aussi de profonds changements.
Cette voie sera métamorphosée en deux fois deux voies et dotée d’un éclairage public et d’un aménagement paysagé avec des places publiques où les gens pourront se reposer. Cette route accueillera le futur Brt (Bus rapid transit), qui est un transport de masse et permettra aux habitants de Keur Massar, Malika et environs de rejoindre la gare de Dakar en 40 mn.
Le ministre des Infrastructures révèle que l’axe Patte d’OieAéroport Léopold Sédar Senghor sera aussi amélioré. Il va passer à 2x3 voies l’année prochaine. La deuxième section de la Vdn n’est pas omise. Selon M. Kane, les travaux vont commencer dans un mois et demi et ceux de la route des Niayes, au mois de juin. La réalisation de ces infrastructures permettra aux Sénégalais de gagner en temps et en productivité, assure le ministre.
A l’en croire, le projet de l’échangeur de l’émergence va générer des emplois. «Il est prévu 2 000 emplois directs et 20 mille à temps partiel.» Le maire de la Patte d’Oie Bulders, Banda Diop, qui se réjouit de ce projet, a émis le souhait de voir les jeunes de sa localité bénéficier de ces emplois.
Les travaux du projet vont coïncider avec l’hivernage. Mais les techniciens de l’Ageroute n’y voient aucun inconvénient. Toutes les dispositions sont prises, rassure Babacar Senghor, le chef de division d’Ageroute qui promet la livraison à temps.