LA "MANDELA'S WEEK'' CÉLÉBRÉE SAMEDI À DAKAR
Dakar, 3 déc (APS) - Dakar abrite samedi une manifestation dénommée "Mandela’s Week", en hommage au héros de la lutte anti-apartheid, père de l’Afrique du Sud démocratique, dont le premier anniversaire de la mort sera commémoré le 5 décembre.
Cette manifestation se tiendra à partir de 9 heures, au West African Research Center (WARC), sous l’égide du Comité sénégalais des droits de l’homme (CSDH), en partenariat avec ce centre de recherche et la structure # 4 Mandela.
"Le 5 décembre 2014, une étoile s’éteignait. Nelson Mandela, icône de la lutte pour l’égalité entre les hommes, nous quittait. Pour le premier anniversaire de sa disparition, le Sénégal lui rend un vibrant hommage", lit-on dans un communiqué reçu des organisateurs.
L’événement comportera deux volets, culturel et scientifique, dont un colloque qui réunira universitaires et hommes de culture autour de l’héritage politique de Nelson Mandela pour l’Afrique d’aujourd’hui, rapporte ce communiqué.
Le professeur Ousmane Sène, spécialiste de la civilisation américaine au département d’anglais de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD), a été choisi pour animer ce panel, avec Yoro Fall. "S’ensuivra un concert au Just 4 U dans la soirée", signale le communiqué.
Nelson Mandela, premier président noir de l’Afrique du Sud, est la "personnalité incontestable du siècle et leader emblématique de son pays libéré de l’Apartheid".
Madiba est considéré comme une "icône de la lutte pour l’égalité entre les hommes", un combat pour lequel il avait passé 26 ans en prison à Robben Island, rappelle le même communiqué. Nelson Mandela "mérite d’être célébré par l’Afrique entière", ajoute-t-il.