La montagne a finalement accouché d’une souris
MENACES SUR L’INTRONISATION DU GRAND SERIGNE DE DAKAR, PAPE IBRAHIMA DIAGNE
Pape Ibrahima Diagne a été intronisé Grand Serigne de Dakar. Malgré les menaces du camp adverse, la cérémonie d’intronisation du fils d’El Hadji Bassirou Diagne Marème Diop s’est tenue sans incidents en présence des personnalités religieuses, coutumières et politiques. Il succède ainsi à son père feu El hadji Bassirou Diagne Marème Diop.
Les menaces de certains dignitaires proches d’Abdoulaye Diop Makhtar, qui demandaient aux autorités étatiques de délocaliser la cérémonie d’intronisation pour des raisons de sécurité, n’ont été qu’un coup d’épée dans l’eau. Que ce soit les jeunes des onze «Penc» ou les habitants du «Penc de Diécko», personne n’a levé le plus petit doigt pour interdire la tenue de la cérémonie d’intronisation de Pape Ibrahima Diagne
Arrivé à 11h 49 mn sur les lieux avec une forte délégation, le fils d’El Hadji Bassirou Diagne Marème Diop, après le rituel, a été installé sous les applaudissements nourris de la collectivité léboue, des personnalités religieuses, coutumières et politiques présentes à cette rencontre. Il remplace ainsi son défunt père, Elhadji Bassirou Diagne Marème Diop qui avait déjà balisé le terrain pour lui.
Conscient de la lourde tâche qui l’attend, le nouveau Grand Serigne de Dakar dit qu’à partir de samedi dernier, il a dépassé les querelles de bas étage car c’est toute une communauté qui a placé sa confiance en lui. Il entend travailler désormais avec tous les lébous et a fait ce serment : «je ne trahirai jamais les lébous. Je ne trahirai jamais. Ndakarou. Je sais qu’avant ce jour il y a eu des problèmes. Les gens ont dit beaucoup de choses et n’importe quoi pour que ce jour n’arrive pas, mais je pardonne à tout le monde», a dit Pape Ibrahima Diagne. Avant de prendre l’engagement de ne ménager aucun effort pour que la contribution de la collectivité léboue soit des meilleures.
Des multinationales de pêche, dit-il, avec des chalutiers suréquipés, font régulièrement d’impitoyables razzias sur nos côtes et pillent systématiquement nos ressources. Il ajoute donc qu’il a décidé d’accéder à la requête de nombre de familles traditionnelles léboues, qui ont émis le souhait de le voir conserver son poste d’élu consulaire à la chambre de commerce. «Je crois pouvoir me rendre plus utile à ce large segment de la collectivité léboue. (…) J’ai d’ailleurs constitué à cet égard une équipe d’experts, à charge de parachever notre programme spécial relatif à la pêche artisanale», a assuré Pape Ibrahima Diagne. Il a par ailleurs appelé le président de la République à faire comme lui en appelant tout le monde au dialogue.