VIDEOMULTIPLE PHOTOSLA MORT N'EST RIEN POUR MOI
STEPHEN, 19 ANS, ATTEINT D'UN CANCER VIT DIGNEMENT. IL A LANCÉ UNE COLLECTE DE FONDS QUI A RAPPORTÉ 3 MILLIONS D'EUROS (VIDÉO)
Atteint d’un cancer incurable, Stephen Sutton, jeune anglais de 19 ans, se bat de façon remarquable pour vivre comme si de rien n’était. Il n’a pas cédé au désespoir, ni au pessimisme. Au contraire sa maladie semble déclencher en lui une impérieuse force.
Combien de personnes sont-elles abattues, meurtries et même psychologiquement mortes, à l’idée de savoir qu’elles portent un cancer en phase terminale ? Très peu sans doute. Et bien ce n’est pas le cas de Stephen Sutton, ce jeune anglais de 19 ans.
C’est à l’âge de 15 ans qu’un cancer des intestins lui a été diagnostiqué. Pour conscient qu’il soit du caractère incurable de cette maladie, le jeune homme est resté inébranlable. Il est comme hypnotisé et narguant quasiment la maladie et la mort. Stephen dégage une énergie et une joie de vivre impressionnantes.
Conscient de peu de temps qu’il lui reste à vivre, le jeune homme avait inscrit 46 rêves qu’il souhaitait accomplir. Parmi ces rêves beaucoup, comme sauter en parachute, jouer du tambour devant une immense foule ou encore pauser avec un énorme animal, ont été réalisés.
Le garçon ne se bat pas seulement pour vivre. Il a même eu une initiative très originale. Stephen a créé une page facebook sur laquelle, il a lancé une levée de fonds. Grace à cette initiative personnelle et désintéressée, il a pu récolter 3 millions d’euros. Une somme dont il a conscience qu’elle ne lui servira à rien personnellement.
Mais elle va assurément permettre le progrès de la recherche médicale dans le domaine des cancers, afin de sauver d’autres patients qui pourraient avoir plus de chance que lui. ‘’Le cancer, ça craint, dit Stephen, mais la vie c’est génial.’’ Artistes, hommes politiques, personnes ordinaires s’en étonnent, rapportent les journalistes de France 2. Son histoire apparait comme une victoire de la vie sur la fatalité et la mort.
Stephen Sutton a audacieusement fait sienne la philosophie épicurienne : ‘’Prends l’habitude de penser que la mort n’est rien pour nous. Car tout bien et tout mal résident dans la sensation : or la mort est privation de toute sensibilité. Par conséquent, la connaissance de cette vérité que la mort n’est rien pour nous, nous rend capables de jouir de cette vie mortelle, non pas en y ajoutant la perspective d’une durée infinie, mais en nous enlevant le désir de l’immortalité. Car il ne reste plus rien à redouter dans la vie, pour qui a vraiment compris que hors de la vie il n’y a rien de redoutable.’’
Et le philosophe grec de l’Antiquité de conclure : "Celui de tous les maux qui nous donne le plus d’horreur, la mort, n’est rien pour nous, puisque, tant que nous existons nous-mêmes, la mort n’est pas, et que, quand la mort existe, nous ne sommes plus.''
Il semble que c'est bien ce qu'a compris Stephen. Voici l‘histoire très dure, très poignante du jeune homme en vidéo. Il sa raconte. Regardez !