LA PAIX DES BRAVES EN ATTENDANT LES LOCALES
UNION DES COORDINATIONS PS DE RUFISQUE
Le parti socialiste (Ps) a fini de faire une pause dans ses querelles de tendances pour resserrer ses rangs et préparer le renouvellement de ses instances et les locales de 2014. En perspective de ces joutes, les camarades de Ousmane Tanor Dieng refusent de cautionner une coalition autour de l’actuel maire. C’est qui est ressorti de leur assemblée générale tenue avant-hier, dimanche, à Guendel
Même si l’incertitude plane encore sur les noms des candidats, l’union des coordinations du parti socialiste (ps) de la ville de Rufisque s’achemine vers les élections locales en rang serrés. Dénonçant sa non implication et le manque de considération de la part de leurs alliés de Benno Bok Yakar, à l’occasion de sa réunion du le 16 Août dernier, le ps est monté au créneau pour reconsidérer sa position. C’est ce qui explique qu’il n’a pas été représenté officiellement, a dit Karim Mbengue.
Selon Moussa Samb, secrétaire général de l’union communale, son parti entend se fortifier au moyen d’une alliance pour engager les élections locales. Après avoir approuvé la position du parti qui réaffirme son ancrage à la coalition Benno Bokk Yakaar et sa volonté de participer ensemble aux prochaines élections locales, M. Samb souligne néanmoins que « nous ne dirons non à aucune coalition. Nous ne refuserons que les coalitions qui n’avantageront pas le parti socialiste. Nous sommes un grand parti qui ira à la conquête de tout ce qui sera politiquement à sa portée. Nous sommes en train de travailler dans le cadre de notre parti et toute négociation dans le cadre d’une coalition, aura un soubassement qui prendra en compte les intérêts du parti socialiste ».
Le parti souffre de la dispersion et des divergences de positions entre ses responsables. Au cours de cette assemblée générale les débats ont été houleux du fait de la volonté de certains d’eux à embarquer la formation dans la coalition qui va soutenir le maire sortant lors des prochaines élections. En effet, le parti socialiste dans la ville de Rufisque est plus ou moins affaibli par certains de ses responsables qui sont aujourd’hui de très proches collaborateurs du maire de Rufisque.
D’ailleurs, certains n’ont pas hésité, lors de manifestations politiques de Badara Mamaya Sène, à vanter « le bilan reluisant » de ce dernier. Une attitude qui suscite la méfiance de certains militants. Indexé dans ce groupe, Yougoudi Diarra, le secrétaire général de la 26e coordination se défend : «vous croyez que moi politique, membre de cette équipe municipale, je ne vais pas mettre l’accent sur le stade qui fait plus de 500 millions, les routes qui sont construites sur fonds propres. Je vous dis que tous ces investissements qui sont faits et qui sont en train d’être faits, nous ne les laisserons pas au profit seul de Badara Mamaya Sène».
Fort heureusement, la question a été très vite étouffée car d’autres ont dit niet et qu’il était hors de question qu’un tel cas de figure se présente, « le Ps a l’ambition de diriger cette ville » ,a dit Moussa Samb
Pour les camarades d’Ousmane Tanor Dieng, l’heure est à l’unité et au recadrage des ambitions du parti socialiste. «C’est pour cette raison que nous nous sommes retrouvés ici pour faire table rase de nos divergences. Les quatre secrétaires généraux des 24e A, 24e B, 25e et 26e coordinations croient dur comme fer à l’unité. Nous allons tenir compte de tout ce qui s’est dit en débat et essayer d’aller de l’avant parce que notre parti n’est pas un petit parti et c’est de nos flancs que sont nés beaucoup de grands hommes politiques », fait remarquer Moussa Samb. Ainsi, il estime : «ce qu’il nous faut, c’est de nous consolider ». Karim Mbengue, secrétaire général de la 24e coordination B qui renchérit : «ce qui nous intéresse aujourd’hui, c’est de remobiliser notre parti dans le cadre des renouvellements d’abord. Et une fois que nous aurons recomposé nos bases, nous allons nous ouvrir à des alliances au niveau local avec qui nous pouvons travailler».
Dans le cadre de la recherche de son unité et son renforcement en direction des élections locales, l’union des coordinations Ps de la ville de Rufisque a mis en place un comité de concertation chargé de discuter avec les partis membres de BBY et de toutes les organisations qui souhaitent partager avec le Ps une liste commune.