LA POLITIQUE ET UNE AFFAIRE DE JIHAD EN SYRIE AU MENU
Dakar, 13 fév (APS) – Les précisions du Bureau politique du Parti socialiste au sujet d’un bradage du terrain abritant la Maison du Parti socialiste, les confidences de Macky Sall sur la durée de son mandat et la présence de jihadistes sénégalais en Syrie sont entre autres sujets abordés par les journaux reçus à l’APS, jeudi.
Au sujet d’un bradage d’une partie du terrain abritant la Maison du Parti socialiste, le Bureau politique de cette formation souligne qu’il ‘’s'agit, bien évidemment, d'allégations sans fondement, servies à des fins obscures, qui n’atteindront pas leurs visées tant elles sont trop grosses’’.
Le PS ‘’confirme qu'un contrat de bail à usage commercial a bien été signé avec la Société Total Sénégal aux fins de l'installation et de l'exploitation, par ladite société, d’un fonds de commerce de station service terrestre, à ses couleurs’.
‘’Le bail, d'une durée de 15 ans, consenti moyennant un loyer mensuel de 4.000.000 FCFA HTT, porte sur une parcelle nue d’une superficie de 1500 m2 (du TF n° 1456 d’une superficie globale de 1ha 81a 53 ca) destinée à abriter la station (pistes, baies, boutique, restaurant, bureaux, réserves, arrière-cour, etc.)’’, indique encore le BP.
Dans son communiqué, il ajoute que le Parti ‘’se réserve le droit de donner les suites disciplinaires et judiciaires idoines pour faire cesser ces allégations mensongères et calomnieuses’’.
Le journal Enquête parle de ‘’protocole Total de Colobane’’. Selon le quotidien, ‘’face à des charges de fonctionnement et de personnel substantielles, le Parti socialiste a cédé 1500 mètres carrés de terrain à la multinationale française aux fins de l’établissement d’une station d’essence sur les lieux. Un projet qui remonte à la chute de son pouvoir en 2000 et qui, selon son Bureau politique, a reçu l’aval unanime des membres de la direction’’.
Pour Le Populaire, ‘’le Bureau politique du PS dévoile les termes du bail : 720 millions sur 15 ans’’. Des mesures disciplinaires seront enclenchées contre les ‘’dénonciateurs’’, signale encore le journal qui annonce la ‘’fin des logements conventionnés’’. A ce propos, Le Populaire titre : ‘’ministres, hauts fonctionnaires, DG… défilent à Thiong’’.
Selon le journal, ‘’les membres du gouvernement ont sûrement réaménagé leurs agendas déjà chargés, pour répondre aux convocations de la gendarmerie de Thiong. Ces gendarmes qui coordonnent le travail d’audit physique afin de voir plus clair dans le fichier d’occupation des maisons conventionnées par l’Etat, ont aussi invité plusieurs magistrats, des ministres conseillers, des secrétaires généraux, etc. à se rapprocher de leurs locaux pour justifier leur présence dans ces logements’’.
Dans sa livraison du jour, L’As dévoile ‘’les confidences de Macky Sall à propos de son mandat’’. Le journal prête au chef de l’Etat ces propos : ‘’Je ne vais jamais me dédire. Mon mandat actuel sera réduit à 5 ans’’.
Et le journal d’écrire : ‘’Ceux qui appréhendent de voir Macky Sall revenir sur son engagement de faire un mandat de 5 ans, peuvent se rassurer’’. L’As précise que le chef de l’Etat s’est confié à ce propos récemment à certains de ses collaborateurs lors d’un déplacement à Dubaï.
Le conflit syrien est à la Une du journal Le Quotidien qui titre : ‘’Des Sénégalais en jihad contre Assad’’. Ils ont été enrôlés depuis la France ‘’pour combattre en Syrie’’, selon le journal du Groupe Avenir Communication.
‘’Une famille sénégalaise (vivant à Nice, en France) vient d’être secouée par une histoire de Jihadisme. Epargnée par le fléau qui a gagné une bonne partie de la communauté européenne, cette dernière a vu ses enfants enrôlés de +force+ par des sectes avec comme destination, la Syrie, pour mener le Jihad (…)’’, écrit Le Quotidien.
Dans le journal, la mère d’une des victimes témoigne : ‘’Mon fils de 17 ans a rallié les rangs des jihadistes’’.
En économie, Le Soleil annonce que la Banque atlantique mobilise 250 milliards de francs CFA pour le Plan Sénégal émergent (PSE).