La présidentielle au Mali : "mission bien accomplie", selon Dioncounda Traoré
OUAGADOUGOU (Région du Centre), 16 août 2013 (AFP) - Le président par intérim sortant du Mali, Dioncounda Traoré, a affirmé vendredi à Ouagadougou avoir "bien accompli" sa mission de transition après la réussite de l'élection présidentielle du 28 juillet, remportée par Ibrahim Boubacar Keïta.
La présidentielle a " été une mission (...) bien accomplie", a déclaré M. Traoré dans la capitale burklinabè, dernière étape d'une tournée africaine qui l'a déjà conduit au Nigeria puis au Bénin.
"Nous avons réussi la feuille de route: le recouvrement de la totalité de notre territoire et le retour à une vie constitutionnelle normale", a souligné M. Traoré, se félicitant d'un agenda "complètement respecté".
Selon les résultats officiels annoncés jeudi, l'ex-Premier ministre Ibrahim Boubacar Keïta dit "IBK", a été élu président du Mali avec 77,6% des voix, contre 22,3% à son rival Soumaïla Cissé.
M. Traoré a remis les insignes de "grand-croix" du Mali au président burkinabè Blaise Compaoré, médiateur de l'Afrique de l'Ouest dans la crise malienne. Il l'a présenté comme "un des grands artisans du succès de la transition malienne".
De son côté , M. Compaoré a appelé les nouvelles autorités à renforcer "le climat de confiance et l'esprit de dialogue qui ont prévalu pendant la transition" afin d'ouvrir une "ère de réconciliation véritable entre les fils du Mali et aussi de paix définitive dans le pays".