LA PRESSE REND COMPTE DE LA LIBERATION DES NEUFS DEMINEURS PAR LE MFDC
Dakar, 13 juil (APS) - La presse quotidienne a surtout insisté ce samedi sur la libération des 9 démineurs de l’opérateur sud-africain Mechem, enlevés le 3 mai dernier à Kélou, un village du département de Ziguinchor, un sujet qui côtoie divers autres thèmes de l’actualité comme le ndogou (rupture du jeûne) organisé vendredi au Palais de la République en l’honneur de la presse.
Le Soleil précise que "la cérémonie de remise [des otages] a eu lieu dans les forêts situées à quelques encablures de Kassolol’’, une localité bissau-guinéenne. Il annonce que ’’les neuf démineurs libérés seront remis aujourd’hui aux autorités sénégalaises’’.
De façon tout aussi sobre, Sud quotidien signale que les neuf démineurs ont quitté le maquis, précisant que leur libération est intervenue après 60 jours de captivité.
Le journal annonce que ’’c’est ce samedi 12 juillet que ces désormais ex-otages seront remis aux autorités sénégalaises à Mpack’’, à la frontière entre le Sénégal et la Guinée Bissau.
L’As consacre lui aussi son titre phare à cet évènement. D’après ce quotidien, après avoir libéré les otages, César Atoute Badiate, l’un des chefs militaires du MFDC, "+insulte+ à tout va’’.
"Le Sénégal utilise nos populations comme boucliers de guerre en les envoyant à la mort’’, a-t-il notamment déclaré dans des propos rapportés par le journal.
Les autres titres de la presse quotidienne ont aussi mis en exergue la libération des neufs otages, sans toutefois aller jusqu’à consacrer leur titre phare à l’évènement.
La presse quotidienne de ce samedi s’intéresse également au "ndogou’’ (rupture du jeûne) accordé vendredi par le chef de l’Etat, Macky Sall, au Conseil des éditeurs et diffuseurs de presse (CDEPS).
Le Quotidien annonce que le président Sall a décidé d’éponger la dette fiscale des entreprises de presse, qui "s’élève à 7 milliards 500 millions de francs CFA’’. Selon le journal, "étreintes par des difficultés financières, les entreprises de presse décrochent une mesure très salutaire pour leur survie’’.
Le Populaire parle d’un "+sukeru koor+ présidentiel aux patrons de presse’’, indiquant que le chef de l’Etat ‘’octroie 75 % de baisse sur les redevances audiovisuelles’’.
Revenant sur ce ndogou, Direct Info souligne que le président Sall a tenu à rassurer la presse, en déclarant : ’’Je n’ai pas le temps de fermer un groupe de presse’’.
Parlant du pèlerinage 2013 à la Mecque, plusieurs quotidiens signalent que le quota du Sénégal a été réduit cette année à 8.400 pèlerins.
Au sujet de la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme, le Populaire signale que "banques, ONG et société civile [sont] dans le viseur’’.
En politique, L’Observateur évoque le changement de leader dans certaines instances. ‘’La dernière salsa des vedettes politiques’’, titre le journal à sa une, qui affiche les photos de Moustapha Niasse (AFP), Ousmane Tanor Dieng (PS) et Landing Savané (AJ/PADS), tous de la mouvance présidentielle.
Le journal relève, à la faveur du dernier congrès de la Ligue démocratique (LD, mouvance présidentielle) que ‘’les dinosaures politiques abandonnent de plus en plus le navire de leur formation respective’’.