LA QUERELLE DE LIEUTENANTS FAIT DEJA RAGE
TENSIONS AU MOUVEMENT POLITIQUE DU MINISTRE OUMAR GUEYE
La bataille pour les investitures aux locales dans l’ex -communauté rurale de Sangalkam s’annonce épique. Les lieutenants du ministre Oumar Guèye, responsable du Vaste rassemblement pour le progrès, se livrent à une guerre de positionnement sans répit. En proclamant sa volonté de briguer les suffrages pour le contrôle de Bambilor, Omar Guèye junior marche sur les plates bandes de Ndiagne Diop, son camarade de parti et président de la délégation spéciale de la localité.
A peine lancé sur les fonts baptismaux, le mouvement du ministre Oumar Guèye connaît déjà ses premières guerres fratricides. En effet, la formation du ministre du Tourisme est traversée par des querelles liées aux ambitions de ses lieutenants qui ont tous les mêmes visées sur les mêmes collectivités locales de l’ancienne communauté rurale de Sangalkam. Et inexorablement, le Vaste rassemblement pour le progrès (Vrp) s’achemine vers des confrontations ouvertes entre ses responsables.
Les premiers signaux sont partis de la communauté rurale de Bambilor. Cette localité depuis longtemps considérée comme la vache à lait de l’ancienne communauté rurale de Sangalkam va être témoin de l’affrontement des deux plus proches collaborateurs d’Oumar Guèye. Ce week-end, le président de la délégation spéciale de Sangalkam, Oumar Guèye junior, a été choisi par une frange de l’Apr et du Vrp comme candidat pour présider aux destinées de Bambilor. Alors que cette dernière est aujourd’hui dirigée par un autre bras droit d’Oumar Guèye.
Au cours de la rencontre organisée par les enseignants du Vrp et de l’Apr de la localité, l’actuel président de la délégation spéciale de Bambilor, Ndiagne Diop, candidat à sa propre succession, en a eu pour son grade et a été la cible des populations. Ainsi, pour Lamine Badiane président du Mouvement des enseignants du Vrp, ses camarades veulent juste mettre un terme aux vieilles pratiques qui ont cours à Bambilor. « Nous avons préféré soutenir Oumar Guèye junior pour qu’il fasse à Bambilor ce qu’il a fait à Sangalkam. Car, n’oublions que c’est Bambilor qui l’a vu naître. Nous voulons mettre fin à l’arrogance, l’indiscipline et à la cacophonie avec lesquelles la communauté rurale est en train d’être gérée ».
Un point de vue partagé par son adjoint Madické Diop pour qui « nous n’avons pas besoin, comme ce qui se passait, que cette localité soit gérée par un mépris total des populations et de leurs aspirations. Nous avons vu des qualités en Oumar Guèye junior et qui nous permettent de dire qu’il a le meilleur profil pour diriger Bambilor ».
Plébiscité par ses camarades Oumar Guèye junior a assuré être prêt pour conduire les troupes vers la victoire, dans le cadre de la coalition Bennoo Bokk Yaakaar « J’accepte volontiers la demande des enseignants d’être un candidat pour briguer le suffrages populations afin de diriger la commune de Bambilor en 2014… Nous entendons nous battre avec les enseignants mais aussi avec la coalition Bennoo Bokk Yaakaar dans tous les villages de Bambilor. Je suis prêt à relever le défi et j’appelle tout le monde pour qu’au bout du compte, au soir du 29 Juin 2014, nous soyons élus maire de la commune de Bambilor » a-t-il dit.
La rencontre a enregistré la présence de responsables de l’Apr dont le coordonnateur des quatre C (les quatre collectivités de Sangalkam), Landing Mbengue et ceux du Ps.