LA SDE DANS LE COLLIMATEUR DE MIMI TOURÉ
LE PM ANNONCE DES SANCTIONS CONTRE LES RESPONSABLES DE LA PÉNURIE D’EAU À DAKAR
Louga, 24 sept (APS) - Le Premier ministre, Aminata Touré, a réaffirmé mardi à Keur Momar Sarr, dans le département de Louga (Nord), l’engagement des pouvoirs publics à situer les responsabilités dans la rupture, depuis une dizaine de jours, de la distribution de l’eau courante dans la capitale sénégalaise, évoquant ainsi la possibilité de rompre le contrat liant l’État du Sénégal à la société privée chargée de la distribution de l’eau.
‘’Ce que l’État compte faire c’est situer les responsabilités partout où elles se trouvent et les décisions adéquates seront prises. S’il s’agit de sanctions, elles seront prises et s’il s’agit de rupture de contrat, elles seront prises. Il est anormal qu’on puisse se retrouver dans une situation pareille’’, a-t-elle déclaré à des journalistes.
Le chef du gouvernement s’exprimait à l’issue d’une brève visite sur le site de l’usine de traitement des eaux de Keur Momar Sarr dont l’endommagement de la principale conduite d’eau a occasionné une rupture de la distribution de l’eau courante dans la capitale sénégalaise depuis une dizaine de jours.
L’usine, inaugurée en 2004, a connu plusieurs incidents techniques qui ont à chaque entraîné une rupture dans la distribution de l’eau, alors qu’une grande partie de l’eau consommée à Dakar provient de cette unité érigée aux abords du Lac de Guiers.
Cette distribution d’eau courante est confiée depuis 1995 à la Sénégalaise des eaux (Sde), dont l’État du Sénégal détient seulement 5% des actions. Le reste revenant à des investisseurs étrangers, notamment des capitaux français.
‘’Il est extrêmement désolant qu’on se retrouve dans une telle situation. Je devrais même dire que c’est inadmissible et je pèse mes mots. En 1995, lors que l’État a cédé la distribution de l’eau à des privés, on ne s’attendait pas à ces types de situation. Des explications techniques ont été données, mais à l’arrivée, il n'y a pas d’eau à Dakar’’, a déploré le Premier ministre.
‘’On a parlé d’un tuyau qui devait avoir une durée de vie de trente ans et qui a eu quatre fuites en neuf ans, ce qui n’est pas normal. Il faudrait que dans ce pays que les gens s’ils prennent des engagements qu’ils les respectent et s’ils ne les respectent pas qu’il y ait les sanctions qu’il faut’’, a-t-elle soutenu.
Parlant de sa visite, Mme Touré a indiqué qu'elle visait également à s’enquérir des délais de retour de distribution de l’eau. ‘’On semble nous dire que l’eau sera de nouveau disponible dans la soirée et on a vu que les ouvriers travaillent d’arrache-pied depuis plusieurs jours pour un retour à la normal’’, a-t-elle dit.
‘’Les critiques ne s’adressent pas aux ouvriers qui s’activent depuis des jours pour un retour à la normale, mais à ceux qui sont à des niveaux de décision. Dans tous les pays normaux, on fait de la prévision. La résistance des métaux c’est une science on doit pouvoir anticiper ces situations’’, a-t-elle estimé.
‘’On ne peut pas attendre de nous retrouver dans une telle situation aussi difficile pour se rejeter la balle entre acteurs. L’État fera un audit complet. Les responsabilités seront situées et des sanctions seront prises’’, a insisté le chef du gouvernement.
AKS/SAB