LA SECTION SYNPICS DEMANDE À ÊTRE ÉDIFIÉE
Audit de la gestion de l’Aps
La section Synpics de l’Agence de presse sénégalaise continue de dénoncer la gestion de la boîte par le directeur et son agent comptable particulier. Elle demande à être édifiée sur les résultats et recommandations du rapport d’audit consacré à cette entreprise.
Entre la section Synpics de l’Agence de presse sénégalaise (Aps) et le patron de cette boîte Thierno Birahim Fall, le torchon continue de brûler. Et les conclusions de la dernière mission de vérification et d’audit conduite par l’Inspection générale des finances (Igf) ne sont pas pour arranger les choses. Elles risquent même de pourrir davantage l’atmosphère sociale déjà tendue au sein de l’entreprise.
C’est ce que laisse croire le contenu du communiqué signé de la section Synpics de l’Aps parvenu, hier, à notre rédaction. Dans cette note, le syndicat-maison demande en effet au directeur général d’édifier les travailleurs sur les résultats de cet audit qui, semble-t-il, conforteraient leurs griefs contre sa gestion et celui de l’agent comptable particulier (Acp).
« La section Synpics de l’Agence de presse sénégalaise (Aps) a eu écho, il y a quelques jours, des résultats et recommandations du rapport d’audit consacré à cette entreprise. Ces informations de presse, si elles sont confirmées, confortent totalement les griefs des travailleurs contre le directeur. Le syndicat attend donc d’être édifié », lit-on dans le document.
Mieux encore, le syndicat en appelle aux autorités de la République pour que ce rapport ne soit pas oublié dans les tiroirs car il y va de l’avenir de l’entreprise. « La survie de l’Aps dépend de la suite favorable à donner à ce rapport, en vue d’un renouveau et de perspectives plus heureuses pour l’entreprise publique et ses agents », souligne le communiqué.
« Contrairement au Directeur général qui prétend en connaître le contenu, au point de proférer des accusations fantaisistes, une façon de faire sa communication, le syndicat ne veut préjuger de rien. On veut rester dans la légalité et le respect des procédures, mais on ne ménagera aucun effort pour une complète et diligente application des recommandations de ce rapport », avertit le syndicat.
Le syndicat dit tenir d’autant plus à cela qu’il juge la gestion au quotidien du directeur général « tout simplement catastrophique, comme l’attestent les nombreuses sorties et mises en garde des travailleurs dont certains des griefs ont été partiellement ou totalement reconnus par M. Fall qui a toujours promis, en vain, d’y apporter une rectification ».
Pendant ce temps, la situation financière de l’Aps, selon le syndicat, ne cesse de s’empirer avec un budget 2015 qui ne couvrira que 9 mois de salaires, grevé qu’il a été par l’augmentation du salaire du Dg notamment. Même s’il reconnaît que cette augmentation s’est faite sur la base d’un décret, le syndicat regrette le fait que « ce salaire qui a triplé, ne soit pas toujours imposé ».
A cela il faut ajouter l’augmentation de salaire dont a bénéficié le Pca, sans compter le nombre pléthorique de contractuels, parti d’une dizaine d’agents à une trentaine (27). Tout cela, aux yeux du syndicat, fait une charge supplémentaire pour « une entreprise dont les lignes téléphoniques sont désormais suspendues pour défaut de paiement ».
Ce qui, selon le syndicat, est du jamais vu et constitue un comble pour une agence de presse qui est ainsi privée d’un précieux outil de travail. Fort de tout cela, la section Synpics de l’Aps pense que « la gouvernance vertueuse serait à jamais mise à l’épreuve et fortement en contradiction avec elle-même, si rien ne devait advenir de ce rapport d’audit ».
Les informations parues dans la presse concernant ce rapport d’audit de la gestion de Thierno Birahim Fall font état de fraude fiscale, de faute de gestion, de perception de primes indues, etc.