LA SIERRA LEONE VAINCRA ÉBOLA "QU'EN VOYANT SA DETTE EFFACÉE"
Genève, 25 jan 2015 (AFP) - La Sierra Leone, pays le plus lourdement touché par le virus Ebola, ne parviendra à se relever "qu'en voyant sa dette effacée" par le FMI, a indiqué dimanche l'ambassadrice de la Sierra Leone auprès de l'ONU à Genève.
"Notre pays ne pourra se relever qu'en voyant sa dette effacée" par le FMI, a affirmé à l'AFP Yvette Stevens, précisant que "d'autres fonds étaient nécessaires" pour relancer l'économie du pays. Avec plus de 10.100 cas dont plus de 3.000 mortels, la Sierra Leone est le pays le plus touché depuis l'apparition en décembre 2013 du virus hémorragique Ebola, devant le Liberia et la Guinée.
"Si le monde ne nous aide pas là, alors les paroles concernant l'aide au développement international n'ont aucun sens", a-t-elle ajouté en marge d'une session extraordinaire organisée par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) sur les enjeux et conséquences de la maladie.
"Nous sommes venus ici pour témoigner et nous n'aimerions qu'aucun autre pays au monde ne subisse cela. Il faut tout faire pour améliorer les systèmes de santé", selon Mme Stevens.
Pour les trois pays les plus touchés, la Banque mondiale a évalué les pertes pour 2015 à 1,6 milliard de dollars, dont l'essentiel pour la Sierra Leone (920 millions), suivie de la Guinée (540 millions) et du Liberia (180 millions).
En Sierra Leone, une récession de 3% est désormais attendue cette année alors qu'une croissance de 8,9% était prévue avant le déclenchement de la crise.
Le nombre de nouveaux cas de cette fièvre hémorragique mortelle à plus de 50% est retombé en janvier à son plus bas niveau depuis août en Sierra Leone et en Guinée, voire depuis juin pour le Liberia, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
En Sierra Leone, 117 malades ont été enregistrés la semaine dernière, contre 184 la semaine d'avant. Vendredi, la Sierra Leone, comptant six millions d'habitants, a annoncé la levée des mesures de quarantaine.
Le gouvernement avait placé en quarantaine six de ses 14 provinces, soit près de la moitié de la population, après l'instauration de l'état d'urgence fin juillet 2014. Le président Ernest Bai Koroma a jugé que "la victoire contre Ebola est en vue".
"Tant que nous n'avons pas atteint les zéro cas, nous ne devons pas être complaisants", a cependant souligné la représentante de la Sierra Leone à l'ONU.