LA SNEDAI DISTRIBUE 10.000 LITRES D’EAU MINERALE DANS LA BANLIEUE DE DAKAR
Pikine, 2 oct (APS) – La Société nationale d’édition de documents administratifs et d’identification (SNEDAI) a offert mercredi 10.000 litres d’eau minérale à des populations de la banlieue de Dakar, pour atténuer les effets de la pénurie d'eau dans la capitale sénégalaise.
"Des citoyens sénégalais sont confrontés, durant ces derniers jours, à une pénurie d’eau. Dans le cadre de notre politique sociale, nous avons jugé utile de nous engager à leurs côtés, les aider pendant ces moments difficiles", a affirmé Oumar Wane, directeur général de la SNEDAI, après avoir distribué 10.000 litres d'eau dans plusieurs localités de la banlieue de Dakar.
La Gueule Tapée, Grand-Dakar, Niary Tally, Grand-Yoff, Pikine et Guédiawaye ont bénéficié du don. Des établissements de santé, dont l’hôpital Abass Ndao et la maternité de Pikine Icotaf 1 en ont profité.
La SNEDAI est chargée de confectionner et de distribuer le visa biométrique entré en vigueur en juillet dernier au Sénégal. Elle a pour principale activité l’identification des personnes et la sécurisation de documents (passeport biométrique, visa biométrique, carte nationale d’identité, modernisation de l’état civil, etc.).
Des habitants de la banlieue de Dakar se sont bousculés devant la délégation de la SNEDAI, pour recevoir chacun un paquet de six bidons de 1,5 litre.
"Ce qui est important, c’est notre volonté de nous déployer au quotidien auprès des populations pour les soutenir, pendant ces moments difficiles", a répondu Oumar Wane à une question relative au coût de l'opération.
"Si chacun fait un effort, cela fera du bien aux populations", a-t-il ajouté, promettant de dérouler d'autres actions de solidarité avec les populations.
Des bénéficiaires ont loué l’initiative de la SNEDAI et souhaité que cette dernière fasse des émules. "Cette distribution gratuite d’eau minérale est un geste que nous saluons à sa juste valeur", a dit Arona Diop, chef du service des soins infirmiers de l’hôpital Abass Ndao.
"C'est une excellente idée de distribuer de l'eau dans une structure hospitalière, où on s'occupe des vies humaines", a-t-il ajouté.
L’hôpital Abass Ndao, qui fait appel à un fournisseur pour se ravitailler en eau pendant la période de pénurie, trouve une occasion de faire des économies, grâce à la solidarité de la SNEDAI, selon M. Diop.
"Ce don va nous permettre de souffler un peu. Avec ce stock, on va économiser de l'argent qu’on allait utiliser pour acheter de l'eau", a-t-il expliqué.
"C’est très bien que des gens nous viennent en aide pendant ces moments difficiles", a réagi Astou Sow, une habitante de Grand-Yoff, après avoir fait sa provision d'eau auprès de la SNEDAI.
Les habitants d'une bonne partie de la ville de Dakar et sa banlieue ont vécu une pénurie d'eau qui a duré plus de deux semaines. La distribution de l'eau a progressivement repris depuis mardi matin.
La pénurie était la conséquence de la panne d'une usine de la Sénégalaise des eaux (SDE), à Keur Momar Sarr, dans la région de Louga (Nord).