LA SOCIETE CIVILE PLAIDE EN FAVEUR DU THEME DE L’EGALITE DES GENRES POUR LA PAIX
PREPARATIFS DU 15EME SOMMET DE LA FRANCOPHONIE
Des acteurs de la Société civile travaillant essentiellement sur les droits de femmes se sont rencontrés mardi en vue de mettre en place un cadre national d’échanges pour les besoins des préparatifs du 15e Sommet de la Francophonie. L’objectif est de proposer aux chefs d’Etats de la Francophonie une feuille de route en faveur de l’égalité des genres pour la paix et le développement, avec des indicateurs suivi-évaluation précis.
Dans le cadre des préparatifs du 15e Sommet de la Francophonie, des acteurs de la Société civile oeuvrant principalement sur les questions des droits des femmes ont fait part, mardi, de leur volonté de mettre en place un cadre national de concertation qui se chargera de proposer une feuille de route en faveur de l’égalité des genres pour la paix et le développement. Ce cadre qui se veut d’analyser et d’interroger la place des femmes et des jeunes dans la paix et le développement dans les pays francophones permettra, selon Mme Odile Ndoumbé Faye, secrétaire exécutif de l’Association des femmes africaines pour la recherche et le développement (Afard), de fédérer tous les acteurs pour parler d’une seule voix. L’objectif, a-t-elle poursuivi, est de proposer aux chefs d’Etats de la Francophonie la mise en œuvre effective d’une feuille de route pour l’égalité des genres pour la paix et le développement entre le Sommet de Dakar 2014 et celui de 2016, avec des indicateurs suivi-évaluation précis. « Nous voulons, à travers ce cadre, que soit intégré dans le document final les questions liées à l’autonomisation économique des femmes, l’accès à l’emploi pour les jeunes et une éducation de qualité. Il s’agira aussi de voir comment les femmes peuvent jouer un rôle de premier plan dans le développement économique des pays francophones et d’évoquer des questions ayant trait à la violence, lesquelles sont devenues centrales dans l’agenda des organisations de femmes », a-t-elle indiqué. Initié par l’Afard et Amld, ce cadre de concertation accordera aussi une place de choix à la production littéraire sur la paix et la sécurité, laquelle sera également mise en exergue.
Pour El hadji Hamidou Kassé, président du Comité scientifique du 15ème Sommet de la Francophonie, qui a présidé la rencontre, « ce réseau devrait permettre d’avoir un seul collectif représentatif des femmes sénégalaises pour produire des analyses critiques sur la problématique des jeunes et des femmes dans le développement et la paix, et de produire des recommandations fortes à mettre dans l’agenda des chefs d’Etats ».
Une démarche commune
Selon lui, à travers cette initiative, l’essentiel des mouvements de femmes se sont retrouvés pour poser une démarche commune afin d’apporter la contribution du Sénégal. Ce faisant, il a annoncé un partenariat entre ce cadre, le Comité scientifique et le ministère de la Femme et de Famille. Le Pr. Penda Mbow, représentante spéciale du président de la République auprès de l’Oif, a estimé que le Sommet de Dakar sera un tournant dans la mesure où les femmes du continent et particulièrement les femmes sénégalaises ont toujours porté le débat sur l’approfondissement de la démocratie et des politiques alternatives pour faire face à la crise économique et sociale.Quant au Pr. Ndioro Ndiaye, présidente de l’Amld, elle a souligné que cette plateforme permettra aux populations de mieux comprendre la Francophonie à travers les organisations de Société civile.