LA SODEFITEX VA DIVERSIFIER SES INTERVENTIONS
RIZ, SEMENCES...
La Société de développement et des fibres textiles (Sodefitex) va mettre en œuvre un plan stratégique Horizons 2020 pour diversifier ses interventions et augmenter la production de coton. Selon son directeur général, Bachir Diop, la société compte évoluer dans des domaines comme l’agro-industrie rizicole, les semences, etc.
Pour mieux faire face à la volatilité des cours du coton, sa spécialité, la Société de développement et des fibres textiles (Sodefitex) va diversifier ses interventions. « Nous allons développer l’agro-industrie cotonnière afin de contribuer au développement économique et social du Sénégal. Nous allons aussi promouvoir de nouvelles agro-industries rentables», a déclaré son directeur général, Bachir Diop, hier à Dakar, au cours de la présentation du plan stratégique de l’entreprise dénommé Horizon 2020, suivie de la célébration des 40 ans de la Sodefitex.
Le directeur général a également fait savoir que la Sodefitex entend rendre plus attractif le monde rural par l’amélioration des conditions de vie et des revenus des populations, mais aussi en mettant l’accent sur une offre de services en développement rural durable et en ingénierie agro-industrielle.
Ainsi, elle compte participer au développement de la filière riz. A cet effet, la Sodefitex va installer une unité de décorticage qui permettra de traiter au moins 3.000 tonnes de riz paddy par année à partir de 2017. Selon le directeur général, la société ambitionne de mettre en œuvre 50 tonnes de semences de riz, 100 tonnes de semences de maïs et 5.000 tonnes de semences certifiées d’arachide.
Lamine Lô, directeur de cabinet du ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural qui a présidé la cérémonie, a indiqué que les orientations du plan stratégique de la société s’inscrivent dans celles du Plan Sénégal émergent. C’est pourquoi, il a déclaré que le gouvernement va continuer à soutenir les intrants du coton afin de maintenir le prix de cession des engrais et pesticides à des niveaux acceptables pour les cotonculteurs.
Toutefois, M. Lô a précisé que des dispositions sécuritaires seront prises pour éviter un détournement d’objectifs. Un suivi rigoureux et transparent du crédit et des intrants sera fait, assure-t-il.
« Une traque impitoyable sera organisée contre les trafiquants pour que nous retrouvions très rapidement les niveaux de rendement agronomique d’il y a huit ans qui plaçaient notre pays en tête des Etats de l’Afrique de l’Ouest et assuraient aux cotonculteurs sénégalais des revenus substantiels », a-t-il lancé.