LA SUTELEC EN GUERRE CONTRE PAPE DIENG
NEPOTISME, CONFLITS D'INTERETS A LA SENELEC
Le syndicat de la société nationale d’électricité bande les muscles face à son directeur général. Les syndicalistes qui avaient réclamé en vain le départ de Pape Dieng, ont réitéré leur doléance face à la presse, hier au point E. Pour le Sutelec, Pape Dieng est «incompétent» et doit laisser les rênes de la société qui risque de crouler sous ses pieds.
«Le climat est vicié au niveau de la Senelec et le Directeur général refuse de recevoir les délégués syndicaux pour discuter de la plateforme des travailleurs» a soutenu d’emblée Madame la secrétaire générale adjointe du Sutelec. C’est vrai reconnait-elle qu’une première rencontre a eu lieu mais elle est «considérée comme une parodie pour divertir les travailleurs», précise-t-elle. Pour Aby Dieng, il y a une rupture totale de dialogue social et c’est la première fois depuis l’histoire de l’entreprise que la Senelec est confrontée à ce type de management. «Il a dépassé les bornes en violant les accords et le code du travail» a-t-elle pesté au téléphone. Parmi les autres griefs portés à l’endroit de Pape Dieng, figure le conflit d’intérêt sur le projet d’investissement financé par la Banque mondiale sur les compteurs prépayés. La commande de ceux-ci avoisinait les 150.000 compteurs mais avec sa venue à la tête de la société, il l’a diminué jusqu’à moins de 100.000 compteurs. «Il existe un conflit d’intérêt latent car Pape Dieng gérait une société qui s’appelle la Simelec et qui avait un contrat en bonne et due forme depuis 2003 avec la Senelec, lequel doit être revisité tous les 3 ans. Le restant de la commande est virée au niveau de sa société», confie Aby Dieng au bout du fil. De même pour le matériel de réseau, la Simelec n’avait pas soumissionné mais au finish, elle a bénéficié d’un marché. «Nous voulons alerter les pouvoirs publics sur les dérives du directeur général de la Senelec car le crédo du nouveau pouvoir est une gestion vertueuse alors même que celui-ci recrute à tour de bras, sans compter un climat délétère» se plaint la secrétaire générale adjointe du Sutelec.
Enfin, Aby Dieng souligne que la location du groupe APR qui existait en faveur du plan Takkal est remise au goût du jour par Pape Dieng alors même que la période de froid est devant nos portes. En outre, la Senelec est confrontée à un problème de production d’où la recrudescence des délestages car la réhabilitation du groupe P3 de la centrale de la Senelec n’est pas assurée. D’où des craintes pour un retour aux affres de 2011-2012.