LA UNE DE GRAND PLACE DE CE VENDREDI 27 NOVEMBRE
A DEFAUT D’UNE CITATION DIRECTE
Aliou Sall sert une sommation à Wade
Le frère du président de la République est-il en train de faire machine arrière? Tout porte à le croire. Aliou Sall, qui avait promis de servir une citation directe au prédécesseur de Macky Sall, n’a finalement envoyé qu’une sorte d’avertissement demandant au pape du Sopi de confirmer ses dires. Le maire de Guédiawaye a servi, hier, par l’entremise de son avocat, une sommation interpellative à Abdoulaye Wade.
Cette sommation a été servie, d’après iGfm, par Me Babacar Thiam de l’étude de Me Gnagna Seck. Dans les colonnes de Ferloo, l’huissier de justice revient sur les circonstances:
«Je suis arrivé à Fann, comme prévu, vers 13 heures, j’ai saisi le gendarme qui officie à la porte du domicile du pape du Sopi. Après avoir décliné l’objet de ma visite, il a pris le document et l’a amené à l’intérieur de la maison. Quelques minutes après, une personne est venue me parler au nom du directeur de cabinet de Me Wade, pour me signifier que le maître des lieux est en réunion».
Une déclaration qui ne semblait pas rassurante, c’est pourquoi, poursuit-il, «j’ai été obligé d’attendre et même de poireauter un peu. Plus tard, c’est Amadou Tidiane Wone dit Baba, son directeur de cabinet qui sort pour écrire, en guise de décharge, ceci:
«Me Wade a reçu votre sommation interpellative. Il apportera sa réponse demain».
Le père de Karim Wade l’accusait de «voleur» dans l’affaire dite de l’exploration et l’exploitation du pétrole sénégalais. C’était lors du meeting du 21 novembre courant à la place de l’Obélisque.
D’après Me Wade, Macky Sall a octroyé à son frère 30% des actions de Kosmos Energy, soit une somme de 60 milliards de nos francs au moment où l’Etat du Sénégal ne détient que 10% et les investisseurs étrangers, 60%.