LA UNE DE SUD QUOTIDIEN DE CE MERCREDI 8 OCTOBRE
ABSENCE DE FONDS DE DOTATION, BLOCAGE DES BUDGETS, FONCTIONNEMENT MINIMUM DES SERVICES : L’Acte III «asphyxie» les communes de Dakar
Le retard constaté dans la publication du décret d’application de l’Acte III de la décentralisation et la non-disponibilité des fonds de dotation ont poussé les communes de la ville de Dakar à adopter désormais un régime particulier. Privés de budget de fonctionnement, les maires des communes ont réduit leurs actions à la seule collecte des taxes municipales et au paiement des salaires d’agents municipaux. Un service minimum qui plombe le fonctionnement normal des communes de Dakar, surtout celles dirigées par l’opposition qui crie à la « cabale » et au « double jeu » du pouvoir en place, initiatrice de la nouvelle réforme des collectivités locales.
«DECRISPATION» OU «RAPPROCHEMENT» ENTRE MACKY ET WADE : Apr et Pds, dans le clair-obscur
Va-t-on vers la décrispation, à plus ou moins court terme, des rapports tendus entre le pouvoir (Apr) et le plus grand parti de l’opposition (Pds) ? En tout cas, bien des signaux et autres gestes annonciateurs qui se sont déroulés, lors de la fête de l’Aid El Kébir, pourraient pousser à le croire. Même si du coté des états-majors politiques, les sons de cloche divergent dans l’appréciation des congratulations que se sont adressées Macky Sall et Me Wade tout comme de la rencontre entre le Pape du Sopi et Mahmoud Saleh, le ministre et directeur de Cabinet politique du président de la République.
LES BOUTIQUES DE DROIT DE L’AJS : Un conseil juridique gratuit pour les populations
Pour permettre aux populations sénégalaises d’être gratuitement renseignées sur le droit par rapport aux questions du foncier, de l’héritage, du mariage, du divorce, du travail, de l’immobilier et du fiscal, l’Association des Juristes Sénégalaises (AJS) a créé deux boutiques de droit en 2008 à la Médina (Dakar) et en décembre 2013 à Pikine Icotaf (banlieue de Dakar).
RENTREE SCOLAIRE DU MOYEN ET SECONDAIRE : Les prérequis font défaut
La majeur partie des établissements scolaires de Dakar n’est pas dans les dispositions de démarrer effectivement les enseignements dès la rentrée scolaire, prévue aujourd’hui 8 octobre dans l’ensemble du territoire sénégalais. Si dans certaines écoles, le manque de matériels pédagogiques et d’eau courante sont à déplorer, dans d’autres, l’état des établissements et les salles de classe en réfection ne sont pas encore disponibles pour accueillir les élèves.
2EME JOUR DE REGROUPEMENT DES LIONS : La tanière affiche plein
22 Lions sont en stage de préparation en perspective de la double confrontation entre le Sénégal et la Tunisie pour le compte des éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations prévue l’année prochaine au Maroc. Excepté, Demba Bâ, ils sont tous pris part à la séance d’entraînement d’hier. La deuxième depuis le début du regroupement lundi dernier