LA UNE DE SUD QUOTIDIEN DE CE VENDREDI
FIN DE LA CAMPAGNE CE VENDREDI A MINUIT - Le CNRA invite les médias au respect du code électoral
Le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA) a adressé un communiqué à la rédaction de Sud Quotidien hier, dans lequel il “rappelle à l’ensemble des médias que conformément aux articles L 216, L 217, L 246 et L 247 du code électoral, la campagne électorale pour l’élection des conseillers départementaux et municipaux du 29 juin 2014 s’achève le vendredi 27 juin à minuit.” La même source précise que “toute propagande électorale est interdite le jour du scrutin” Le CNRA invite tous les médias au respect strict de ces dispositions du code électoral.
A DEUX JOURS DE LA FIN DE LA CAMPAGNE - Mimi sous silence, sa jeunesse prend le relais
La candidate de la Coalition Benno Bokk Yakaar, Aminata Touré a passé sa journée d'hier, jeudi 26 juin, entre réunions et visites de proximité. Elle n'a pas fait de déclaration à la presse qui était présente à son quartier général. En revanche la jeunesse de l'Alliance pour la République (Apr) et celle des partis alliés ont parlé aux journalistes. Papis Sonko, Coordonateur de la Jeunesse républicaine et ses camarades, à l'absence de leur leader se sont attaqués à Khalifa Sall, candidat de la Coalition Taxawu Dakar et leur principale adversaire dans la Commune de Grand Yoff. Les jeunes de Mimi Touré ont appelé les habitants de Grand Yoff à voter contre Khalifa Sall le 29 juin. Une requête qu'ils trouvent d'ors et déjà acquise, et ils ont demandé à ce dernier « d'être fair-play au soir du 29 juin ». Revenant sur l'achat de conscience, dont leur adversaire les accuse, les jeunes de la Coalition Benno Bokk Yakaar trouvent que c'est une offrande d'Adama Faye au seuil du mois de Ramadan. Toutefois, ils ont maintenu le flou sur cette distribution de denrées alimentaires avançant une autre raison soutenant cette fois-ci que les produits distribuées seraient destinés à la consommation le dimanche 29 juin, jour du scrutin.
ELECTIONS LOCALES DU 29 JUIN - Dakar prêt pour le vote
Les dispositions idoines ont été prises dans le département de Dakar pour un bon déroulement des élections locales du 29 juin prochain, a indiqué le préfet de Dakar Alioune Badara Diop dans les colonnes de l’Agence de presse sénégalaise (Aps). Le préfet signale que le matériel électoral «lourd» composé, entre autres, des isoloirs et des urnes, a été déjà installé dans les 113 centres de vote prévus. Selon le préfet seul le matériel dit léger composé de bulletins, enveloppes, ciseaux, tampons, cachets, en attente dans les préfectures reste à être transféré dans les lieux de vote. Une telle mesure est prise en attendant que les centres de vote soient sécurisés affirme le préfet de Dakar. Par ailleurs, Alioune Badara Diop fait remarquer que tous les membres des bureaux de vote sont déjà nommés. Revenant sur la sécurité, le préfet indique que les mesures nécessaires seront prises pour permettre aux citoyens d’effectuer le vote dans le calme.