LA UNE DES JOURNAUX DE CE LUNDI 14 OCTOBRE 2013
Dakar, 14 oct (APS) - Les quotidiens parvenus lundi à l'APS traitent largement du revers subi par les Lions du football, samedi à Abidjan, face aux Eléphants de Côte d'Ivoire, en match comptant pour la manche aller des barrages du Mondial 2014.
"Les Eléphants piétinent Les Lions", note à sa Une le quotidien L'As, en évoquant la défaite (3-1) de l'équipe nationale. "Sans forcer leur talent, écrit-il, les Ivoiriens ont pris le dessus sur une équipe du Sénégal sans combativité qui semblait regarder de haut les stars comme Gervinho qui a installé une panique permanente dans la défense" des Lions.
Grand-Place également signale que Gervinho, l'attaquant ivoirien de l'As Roma, en première division italienne, a été "le cauchemar des Lions".
"Y avait pas match" tout simplement, estime le quotidien spécialisé Tout le sport. "Samedi, les Lions ont sombré face à la Côte d’Ivoire (3-1), étalant au passage des lacunes criardes", d'après le même journal.
"Les deux buts encaissés en tut début de rencontre leur ont coupé les jambes. Les Lions ont manqué de concentration. L'absence d'un meneur de jeu ne leur a pas (non plus) permis de faire face aux Eléphants. Le choix des hommes de Giresse est aussi contestable", explique de son côté le quotidien Stades.
Le Populaire aussi semble imputer la responsabilité de cette défaite à l'entraîneur français des Lions. "Giresse égare les Lions dans la jungle ivoirienne", affiche-t-il.
L'intéressé lui-même fait amende honorable. d'une certaine manière. "Ce n'est pas la meilleure chose qui pouvait nous arriver", dit l'ancien milieu de terrain des Bleus, cité par le journal Le Quotidien.
"Les Eléphants ont encore piétiné les Lions", indique pour sa part L'Observateur, en allusion au fait que la Côte d'Ivoire s'impose au fil des années comme la bête noire du Sénégal. "Naufrage collectif des Lions" plutôt, affirme Direct Info.
"Raclée méritée" (Libération) ou "Des Lions sans griffes" (Enquête) sont d'autres titres de quotidien inspirés par cette défaite sénégalaise.
"Jamais de mémoire de spécialistes du football, on ne s'est souvenu d'un match aussi burlesque que celui livré par l'équipe nationale du Sénégal, samedi dernier, au stade Félix-Houphouët Boigny d'Abidjan", renchérit Walfadjri.
"Une contre-performance qui réduit les chances du Sénégal de se qualifier à la prochaine Coupe du monde que le Brésil va abriter en 2014", estime la même publication.
"Il faudra attendre un mois pour espérer recoller les morceaux en match retour des barrages de la Coupe du monde 2014", poursuit L'Observateur.
Une manche retour qui se joue le 16 novembre prochain, à Casablanca (Maroc), du fait de la suspension du seul stade sénégalais aux normes FIFA, rappelle Sud Quotidien.
Il reste que pour cette rencontre, ''les Lions sont appelés à remontrer deux buts comme ce fut le cas, il y a un an, éliminatoires de la coupe d'Afrique 2013 face à la même équipe", signale encore Sud Quotidien.
"Il faut toujours y croire", malgré l'ampleur du défi, affirme pourtant Giresse, dans des propos rapportés par de nombreux quotidiens dont la plupart semblent vouloir s'accrocher au moindre espoir.
"Si l'espoir d'un exploit au match retour dans un mois demeure, grâce à un but tardif de Cissé, on voit mal comment les Lions pourront inverser la tendance après la leçon d’Abidjan", relève dans le même temps Tout le sport.