LA VALSE DES DECRETS PRESIDENTIELS DE WADE A MACKY
AFFECTATION, DECLASSEMENT, REAFFECTATION…
Le processus d’installation du projet agro-industriel Senhuile-Senethanol est enclenché en décembre 2011 sous le régime du président Abdoulaye Wade. Après son rejet par les populations, il fallait trouver une autre terre d’accueil pour ce projet dont les promoteurs déclarent avoir versé 500 millions de FCfa en guise de frais de bornage au Trésor public et déjà engagé des aménagements qui tournent autour de 5 milliards de nos francs.
L’Etat propose la réserve faunique de Ndiaël. Composée d’une zone tampon et d’une partie périphérique de 10 000 ha chacune, c’est son centre réservé de 20 000 ha qui a été attribué au projet, compte non tenu d’une superficie de 6 000 hectares prévues pour accueillir les 37 bourgades à déguerpir. Pour formaliser le tout, le président Wade signe deux décrets le même jour. C’était le 20 mars 2012, dans l’entre-deux tours de l’élection présidentielle.
Auparavant, le candidat Macky Sall est passé par là et a recueilli les complaintes des populations. C’est dans le sillage de sa promesse électorale d’abroger l’ensemble des décrets pris par son prédécesseur, qu’il parapha à son arrivée au pouvoir, celui portant le numéro 448 du 12 avril 2012 et abrogeant le décret d’attribution pris par le président Wade. Mais, la société Senhuile-Senéthanol ne tarda pas à «re-jouir» de son bien.
C’est seulement quatre mois plus tard que le président Macky Sall a signé un autre décret, celui du numéro 2012-822 du 06 août 2012, abrogeant son propre décret qui rendait de nul effet celui de Abdoulaye Wade. Ainsi, la société adjudicataire pouvait commencer ses aménagements, malgré les protestations bruyantes des populations autochtones.