LA VISITE DE MACKY SALL A L'USINE DE KEUR MOMAR SARR EN EXERGUE
Dakar, 28 sept (APS) - Les quotidiens dakarois parvenus ce samedi à l’APS rendent compte de la visite du chef de l’Etat, Macky Sakll, à l’usine des eaux de Keur Momar, dont l’une des conduites, tombée en panne, est à l’origine d’une pénurie d’eau depuis deux semaines à Dakar et sa banlieue.
Le Soleil fait sa manchette avec une forte annonce du président Sall qui déclare que ‘’les factures d’eau des zones concernées seront payées par l’Etat’’.
Selon le journal, le président Sall a annoncé qu’’’un schéma de dédoublement des conduites [est] à l’étude’’. Autre annonce forte du chef de l’Etat : ‘’10 forages d’une capacité de 34.000 m3/jour seront construits’’.
Le président Sall a aussi indiqué que ‘’le projet de dessalement de l’eau de mer sera accélérée’’, rapporte encore le Soleil.
A l’image de ce dernier journal, Sud Quotidien consacre lui aussi son titre phare à la gratuité de l’eau annoncée par le Chef de l’Etat. ‘’Le cadeau de Macky’’, titre le journal, dont le commentateur souligne que ‘’le président Sall et son Premier ministre Aminata Touré étaient très inspirés, hier, en enfilant le treillis militaire pour se rendre sur le site de l’usine des eaux de Keur Momar Sarr’’.
A propos de la gestion de la crise de l’eau, Le Quotidien, qui rend lui aussi compte du déplacement du Chef de l’Etat, estime dans sa manchette que ‘’Macky fait mariner les Sénégalais’’.
Si l’on en croit Le Quotidien du Groupe Avenir communication, la Sénégalaise des eaux (SDE) ‘’cherche déséspèrement la pièce de rechange’’.
Le déplacement du président Sall à l’usine de traitement des eaux de Keur Momar Sarr a aussi retenu l’attention du Populaire. ‘’Macky en mission commando sur le tuyau’’, titre Le Populaire, tout en mettant en exergue ses déclarations fortes.
Le quotidien Enquête, qui s’intéresse de près à la visite du Chef de l’Etat, révèle que la SONES a adressé ‘’depuis hier une mise en demeure à [Degremont], l’entreprise qui a construit la fameuse conduite’’.
Selon le journal, ‘’il faut en effet trouver une raison à cette situation ubuesque qui voit un ouvrage garanti pour trente ans connaître cinq avaries en moins de dix ans’’.
Mais si l’on en croit Le Populaire, ‘’ le bout du…tuyau est encore loin’’. Citant le Directeur général de la Sénégalaise des eaux, Mamadou Dia, le quotidien du Groupe Futurs Médias (GFM) explique que ‘’le tuyau est une pièce unique, il n’y a pas de rechange’’.
Le journal reprend également les propos du chef de l’Etat, qui déclare que ‘’cette panne n’est pas ordinaire’’, avant d’appeler à la compréhension’’.
Au sujet des conséquences de la pénurie d’eau, La Tribune avertit qu’elle risque d’entrainer celle du pain et annonce des difficultés dans le secteur de la boulangerie, ‘’où l’on ne trouve plus d’eau pour mouiller la farine’’.
En sport, la plupart des quotidiens de ce samedi évoquent la victoire des Lionnes du basket contre le Mali, vendredi, à Maputo (Mozambique), en quart de finale de l’Afrobasket 2013.
‘’Les Lionnes s’ouvrent les portes des demi-finales’’, titre Walfadjri, tandis que Le Quotidien écrit que ‘’Les Lionnes tiennent leur revanche’’ sur les Aiglettes.
Mais selon d’autres quotidiens, les coéquipières d’Aya Traoré auront le sacré défi de battre l’Angola, tenante du titre. Stades annonce un ‘’week-end décisif pour les Lionnes’’ qui n’auront d’autre choix que de ‘’dompter l’Angola ce soir’’ pour ainsi ‘’convoiter un 11e titre’’.