L'AFRIQUE DU SUD REFUSE D'ÊTRE LE "PLAN B" POUR LA CAN-2015
L'Afrique du Sud n'est absolument pas disposée à faire office de "plan B" si le Maroc, pays hôte annoncé de la Coupe d'Afrique des nations 2015 en janvier, renonce à accueillir ce tournoi en raison de la propagation du virus Ebola, a prévenu lundi son ministre des Sports.
Le Maroc, désigné hôte du tournoi prévu du 17 janvier au 8 février, demande un report, et la Confédération africaine (CAF) aurait sondé sept pays, dont l'Afrique du sud et le Ghana. Un responsable du foot sud-africain, sous couvert d'anonymat, a confirmé la réception d'un courrier en ce sens du secrétaire général de la CAF, Hicham el Amrani.
"Accueillir la CAN, c'est non et non", a tweeté le ministre, Fikile Mbalula.
Il a expliqué aux médias sud-africains que le pays avait la responsabilité de contribuer à la lutte contre l'épidémie qui a déjà tué plus de 4.500 personnes, essentiellement en Afrique de l'ouest.
"Avant même d'examiner le dossier au ministère, je peux vous dire sans ambigüité et catégoriquement qu'accueillir la compétition, c'est non, non", a-t-il confirmé aux journalistes.
"Nous n'avons pas à notre disposition, actuellement, les ressources pour prendre le relais. Nous l'avons fait par solidarité avec la Libye l'an dernier, et notre budget ne nous permettra pas d'accueillir la nouvelle édition de la CAN. C'est absolument impossible", a-t-il conclu.
L'Afrique du Sud, premier pays d'Afrique à avoir organisé le Mondial de football, en 2010, avait organisé la CAN-2013 à la place de la Libye plongée dans le chaos et livrée aux milices depuis le renversement de Mouammar Kadhafi au terme de huit mois de conflit en 2011.
Johannesburg avait remplacé en 1996 le Kenya, qui n'avait pu faire face en raison de ses difficultés économiques.
Les dirigeants de la CAF ont rendez-vous le 2 novembre en Algérie pour traiter du dossier Ebola, et doivent se rendre au Maroc le lendemain. Si le Maroc renonce et si plus d'un volontaire se manifeste pour le remplacer, un tirage au sort serait organisé.