L'Afrique subsaharienne, l'endroit où il est le plus dur d'être mère
Selon le rapport annuel de l’ONG Save the Children, intitulé « Situation des mères dans le monde », la République Démocratique du Congo (RDC) est le « pire pays pour être mère », supplantant ainsi le Niger.
Les pays d'Afrique subsaharienne occupent les dix plus mauvaises places sur 176 pays.
En matière d’inégalité des chances d’un pays à l’autre, ou d’un continent à l’autre, les chiffres parlent d’eux-mêmes : par exemple, en RDC, une femme ou fille a un risque sur 30 de mourir de problèmes liés à la maternité, dont l'accouchement. « En RDC comme on le sait c’est un pays énorme » fait valoir Juliette Perreard, porte-parole de STC en Afrique. « On peut mettre cinq fois la France à l’intérieur de la RDC. Il y a 65 millions d’habitants donc même pour le gouvernement c’est difficile de tenir des infrastructures à jour, surtout avec l’instabilité que l’on connait ».
En Finlande, le risque existe pour une femme sur 12.200. Ce pays arrive en tête du classement, devant quatre autres pays nordiques : la Suède, la Norvège, l'Islande et les Pays-Bas. Les Etats-Unis occupent la 30ème place derrière la Slovénie et la Lituanie.
Le rapport de Save the Children souligne notamment le nombre élevé de mères donnant naissance beaucoup trop jeunes, « avant que leur corps ait atteint la maturité ».
Toujours selon Mme Perreard, « les trois-quarts des causes de mortalité infantile dans les pays sub-sahariens c’est effectivement les enfants prématurés ». Autres facteurs : la malnutrition, le manque d’utilisation de la contraception, et la pauvreté de l’alimentation avant, pendant et après la grossesse.