LANCEMENT DES TRAVAUX DE DÉCONNEXION DES FORAGES DE THIAROYE
GESTION DES INONDATIONS
Le ministre de l'Hydraulique et de l'Assainissement, Pape Diouf, a présidé, hier, à Djeddah Thiaroye Kaw, la cérémonie de lancement des travaux de déconnexion des forages de Thiaroye. Ces travaux entrent dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d'urgence de lutte contre les inondations.
Le ministre de l'Hydraulique et de l'Assainissement, Pape Diouf, a procédé, hier, au lancement des travaux de déconnexion des forages de Thiaroye. Ce projet entre dans le cadre du Programme d'urgence de lutte contre les inondations initié par le gouvernement du Sénégal et qui est une composante du sous-programme "Gestion des eaux pluviales".
Le projet, d'un coût de 6,5 milliards de FCfa, est financé par l'Union économique ouest-africaine (Uemoa) dans le cadre de la coopération sousrégionale, à travers son programme d'aménagement multi-usage pour la réalisation de la sécurité alimentaire.
Le projet a pour objectif de lutter contre les inondations dans les communes d'arrondissement de Yeumbeul nord, Yeumbeul sud, Wakhinane Nimzatt, Médina Gounass, Sam Notaire, Djeddah Thiaroye Kao, Thiaroye Gare, Diamaguène Sicap Mbao et Guinaw rail nord. Il permettra aussi la valorisation des eaux pompées pour un usage agricole dans la zone des Niayes. Pape Diouf a réaffirmé la détermination du gouvernement du Sénégal à mettre en oeuvre le programme de lutte contre la pauvreté. "Ce programme est une contribution à la construction du Sénégal émergent pour les besoins duquel le président de la République, Macky Sall, invite toutes les forces vives de la nation à la mobilisation générale. Il vient de renforcer la démarche déjà entreprise avec la mise en oeuvre du Programme d'urgence pour l'approvisionnement en eau potable de Dakar. Ce programme porte sur la réalisation de dix forages capables de fournir une production additionnelle de 34.500 m3 par jour en fin 2014. Cette démarche porte également sur un important volet d'amélioration de la qualité de l'eau distribuée. A ce titre, la Sones a obtenu de la Boad un financement de 4,5 milliards de FCfa destiné à la construction d'une usine de déferrisation de l'eau à Sébikhotane.
Sur l'origine de cette situation, le ministre a expliqué que l'extension de l'habitat sur les bas-fonds et l'absence d’un système d'assainissement adéquat dans la banlieue ont entraîné une forte pollution de la nappe phréatique. Il a indiqué que l'arrêt des forages a eu pour conséquence la remontée du niveau de la nappe qui a aggravé les inondations des quartiers construits dans ces zones basses. "Les inondations ont eu des conséquences désastreuses et provoqué plus d'une centaine de milliers de sinistrés dans la région de Dakar", a laissé entendre M. Diouf. La directrice générale de la Sones a, pour sa part, soutenu que le projet vise la valorisation des eaux pompées des forages déconnectés et l'optimisation de la gestion de l'eau pour l'alimentation en eau potable. A l'en croire, le projet consiste à la réhabilitation de 6 forages et la réalisation de 4 autres, la fourniture et la pose d'une canalisation de refoulement et d'adduction de 27 km pour le transfert des eaux pompées de Thiaroye vers la zone maraîchère des Niayes, l'équipement électromécanique de 10 forages et la réalisation d'un réservoir de 3.200 m3 et d'une station de pompage de 800 m3 par heure à l'usine de Thiaroye.