L'APPEL DE VERSAILLES A ÉTÉ ENTENDU
LE PLAN D'ACTION DU PDS
Les libéraux comptent suivre l’appel de Wade qui leur demande de se mobiliser tous les mercredis pour faire face à Macky Sall. Pis, ils n’excluent pas de marcher tous les jours, si l’Etat ne recule pas.
Une victoire fait toujours pousser des ailes. Surtout quand on est dans une mauvaise posture et qu’on s’y attend le moins. Après la forte mobilisation qu’ils ont réussie mardi dernier, lors de leur marche, les libéraux veulent saisir la balle au rebond pour encore montrer leur toute puissance.
L’appel lancé depuis Versailles (France) par leur Secrétaire général, Abdoulaye Wade, n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd. «Mobilisez-vous tous les mercredis pour faire face à Macky Sall», leur a suggéré un pape du Sopi, ragaillardi par la forte mobilisation de ses poulains, mais aussi outré par l’emprisonnement de son fils Karim Wade, à Rebeuss, depuis une semaine.
Les libéraux sont dans une logique de suivre cette proposition. «Après avoir réussi la manifestation d’hier (avant-hier), le Parti (Pds) doit poursuivre sa mobilisation et organiser des manifestations tous les mercredis, pense Babacar Gaye. C’est tout à fait normal qu’après une manifestation qui a réussi à rassembler des milliers et des milliers de Sénégalais, on continue dans cette logique.»
Pour le porte-parole du Pds : «Personne ne peut enlever au Secrétaire général (Wade) le droit de poursuivre sa mission, de nous accompagner, le temps qu’on aille en congrès pour trouver un Secrétaire général.
C’est dans ce sens qu’il faut appréhender l’appel du Président pour féliciter les responsables, les encourager à poursuivre ce combat qui est légitime et juste contre l’oppression.» Déjà, Oumar Sarr, coordonnateur du Pds avait proposé que chaque semaine, une fédération de leur parti se mobilise, devant les préfectures, les sous-préfectures pour que Macky Sall entende la voix du peuple.
Babacar Gaye semble confirmer : «Le Pds va marcher, manifester aussi longtemps que le droit nous le permettra en respectant les lois et règlements, mais en étant fermes sur les prérogatives que nous reconnaissent et la Constitution et les lois du pays.»
Emboîtant le pas à son frère de Parti, Me El Hadji Amadou Sall argue qu’ils marcheront tous les jours, toutes les heures si cela est nécessaire pour faire face à l’arbitraire.
La voix coléreuse, il poursuit : «Nous n’excluons rien, nous allons faire tout ce qui nous est permis pour que force reste à la loi. Nous sommes en face d’un régime hors la loi. Notre plan de A à Z est de mobiliser au maximum. Macky Sall ne veut pas respecter les décisions de justice. S’il faut marcher tous les jours, toutes les heures, nous le ferons. Nous n’hésiterons en rien. S’il faut faire le tour des familles religieuses, faire le tour du Sénégal, nous le ferons. Nous allons utiliser tous les moyens de résistance, dans le cadre de la loi.»