L'ARBITRAGE DE MACKY SALL CONCERNANT LE CODE ELECTORAL RESUME L'ACTUALITE
Dakar, 21 mars (APS) - Les quotidiens parvenus vendredi à l’APS reviennent quasiment tous sur les résultats de l’arbitrage présidentiel au sujet des blocages enregistrés lors de la revue du Code électoral.
Les journaux ne font pourtant pas la même analyse des décisions annoncées par le chef de l'Etat, Macky Sall, pour accorder les positions de l’opposition et du pouvoir sur ce sujet.
‘’Dans les travaux de la revue du Code électoral, l’opposition et la majorité ne s’étant pas entendues sur le mode de scrutin, ont sollicité l’arbitrage de Macky Sall’’, rappelle le quotidien L’Observateur.
‘’Ce dernier a donné raison à l’opposition qui a proposé que les conseillers soient élus sur la base de deux listes : une liste proportionnelle avec 55% et la liste majoritaire avec 45% dans les cinq villes majeures que sont Dakar, Guédiawaye, Thiès, Pikine et Rufisque’’, ajoute-t-il.
‘’Le président de la République Macky Sall a décidé, hier (jeudi) en Conseil des ministres, de céder aux vœux de l’opposition quant au mode de scrutin à adopter pour constituer les futurs conseils de ville et à la déchéance du mandat de l’élu local à la suite d’une démission d’un conseiller de son parti. Ainsi, les élections peuvent se tenir à date échue’’, le 29 juin prochain, note Enquête.
‘’Macky Sall tranche en faveur de l’opposition’’, renseigne également le quotidien national Le Soleil, en précisant que chef de l’Etat ‘’offre 55% à la liste proportionnelle et 45% à la majoritaire’’.
‘’Il a aussi d’autres mesures importantes comme le dépôt des listes et la constitution des dossiers de candidature. Ce sont des mesures visant à alléger les procédures’’, écrit Le Soleil. ‘’Macky donne raison à l’opposition’’, selon Direct Info. ‘‘Le chef de l’Etat bénit l’opposition et évite le report’’ (Rewmi quotidien).
‘’L’arbitrage du président de la République attendu pour résorber les blocages de la révision du Code électoral aura été tout bénef pour l’opposition’’, puisque ‘’Macky Sall a tout simplement légalisé (…) les propositions du pôle de l’opposition relatives à la clé de répartition et au mode de scrutin à appliquer aux prochaines locales (…)’’, souligne Sud Quotidien.
‘’Une fois levés ces points de désaccord entre les partis impliqués dans la revue du Code électoral, les locales du 29 juin se tiendront à date échue, comme a tenu à l’expliquer hier (jeudi), en conférence de presse, Abdou Latif Coulibaly, le ministre de la Promotion de la Bonne gouvernance, chargé des relations avec les institutions, porte-parole du gouvernement’’, ajoute ce journal.
Le Quotidien parle pourtant de ‘’jugement à la Salomon de Macky’’ Sall. Il ‘’a coupé la poire en deux, quoique l’opposition constate qu’il a tranché +en faveur+ de sa majorité’’, écrit cette publication.
‘’L’élection dans les cinq conseils de ville que sont Dakar, Pikine, Guédiawaye, Rufisque et Thiès se fera par scrutin indirect et les conseillers viendront des communes de plein exercice où le mode de scrutin sera de 55% pour la proportionnelle et 45% pour la majoritaire’’, explique Le Quotidien.
Le Populaire, dont l’analyse rejoint peu ou prou celle du journal Le Quotidien. ‘’Macky coupe la poire en deux, l’opposition refuse d’avaler’’, titre Le Populaire, citant Babacar Fall, porte-parole du Pôle de l’opposition.
Si la proportionnelle a été renforcée dans le département, fait observer M. Fall, ‘’sur la ville, nos préoccupations nos préoccupations n’ont pas été prises en compte parce que le président a fait ce que la majorité avait proposé’’.
‘'Nous considérons que c’est un recul, et c’est antidémocratique. L’élection au niveau de la ville se faisait sur la base d’un bulletin, au recto la commune d’arrondissement, et au verso la ville’’, a-t-il argumenté dans des propos relayés par Le Populaire.
‘’Donc, poursuit Babacar Fall, un parti avait la possibilité de ne pas se présenter directement à la ville. Si le président tranche en faveur de ce que son camp a proposé, du coup, non seulement la liste des proportionnelles est supprimée, mais on va vers des désignations’’.
‘’Macky Sall adoube son camp et confirme la tenue de l’élection le 29 juin’’, relève de son côté le quotidien L’As. ‘’Comme l’opposition le craignait, l’arbitrage du chef de l’Etat au sujet du contentieux électoral a été favorable à son camp’’, écrit le journal.
‘’Même s’il a fait une légère concession sur la clé de répartition, des listes au niveau communal et départemental, le président de la République s’est aligné sur la position de la mouvance présidentielle en ce qui concerne le choix des conseillers de ville’’, analyse L’As.