L'ARRIVÉE D'HELENA COSTA ACCUEILLIE AVEC BIENVEILLANCE À CLERMONT
Surpris par le recrutement de la Portugaise Helena Costa comme entraîneur de Clermont Foot, 14e de Ligue 2, pour la saison prochaine, joueurs, encadrement et supporteurs accueillent avec bienveillance la décision du président du club, Claude Michy de nommer une femme à la tête de l'équipe professionnnelle.
A 36 ans, Mme Costa, dernièrement en charge de la sélection nationale féminine d'Iran qu'elle a quittée en septembre 2013, sera la première à occuper un tel poste en France.
"C'est une bonne nouvelle" qui a été "très bien perçue par l'ensemble des joueurs et de l'encadrement. Nous sommes des précurseurs et nous espérons que cela va faire grandir le club", assure le défenseur Jacques Salze, précisant "qu'une femme kinésithérapeute intervenait déjà auprès de l'effectif".
"Nous ne doutons pas de ses qualités. Nous faisons confiance en notre président qui est très intelligent et qui sait ce qu'il fait", poursuit ce défenseur de 27 ans, qui "ne pense pas que le but premier était la médiatisation du club mais de le faire progresser". Et "si cela doit passer par un entraîneur féminin et bien ce sera par un entraîneur féminin", dit-il.
Les joueurs, souligne-t-il, sont "très heureux" et "impatients". "Nous espérons que cela se passera bien et que nous aurons de très bons résultats avec elle", ajoute Salze qui ne craint pas les éventuels problèmes relationnels.
"L'entraîneur, c'est comme votre patron qu'il soit un homme ou une femme. Nous lui devrons l'autorité. Si elle est compétente, et il n'y a pas de raisons, qu'elle ne le soit pas, il n'y aura pas de problème", assure-t-il, estimant que son âge ne devrait pas être un frein.
"Notre entraîneur actuel, Régis Brouard (47 ans, en fin de contrat) est jeune également", rappelle Salze.
Entraîneur-adjoint, Emmanuel Gas devrait être confirmé à son poste. Il connaît bien les joueurs.
Il devrait être un relais précieux pour la technicienne qui parle quatre langues, dont le français, et qui pourrait aussi compter sur le soutien de l'importante communauté portugaise présente dans la région clermontoise.
"C'est une nouvelle aventure qui commence. Il faudra s'adapter. Il n'y a pas de souci. Cela fait bizarre mais en réfléchissant bien, il n'y a pas d'a priori. Il faudra se préparer pour une bonne saison en L2 avec l'objectif du maintien, comme d'habitude à Clermont", explique Gas.
"Ils oseront peut-être moins"
"Cela sera super enrichissant. Nous la soutiendrons à fond pour que l'équipe soit au maximum de son potentiel. Nous ne sommes pas machos. Nous sommes cools", assure celui qui ne craint pas la forte médiatisation autour de cette nomination et des premiers pas officiels d'Helena Costa cet été.
"On ne sait pas trop à quoi s'attendre. On sent que cela parle beaucoup mais nous serons prêts", assure-t-il.
Côté supporteurs, cette annonce est aussis perçue comme "une bonne chose".
"Il nous a été rapporté par les entraîneurs précédents que les joueurs étaient assez susceptibles. Avec une femme, ils oseront peut-être moins", espère Véronique Soulier, présidente de l'Amicale des supporteurs.
"Les femmes savent bien s'imposer dans des métiers d'hommes. On l'a vu dans l'aviation, par exemple. Pourquoi pas dans le football ?", lance Gérard Guardiola, du même groupe de supporteurs.
"Elle aura un rôle très important pour valoriser ce métier (d'entraîneur) auprès des femmes et peut-être ouvrir la voie à d'autres clubs", dit-il encore.
En tout cas, il se dit "très content" car "Clermont devient un pionnier". "Cela met un coup de projecteur à notre club", se félicite-t-il.