LDC: VAN PERSIE ENVOIE ManU EN QUARTS, DORTMUND QUALIFIÉ
Manchester United, vainqueur renversant de l'Olympiakos (3-0; 0-2 à l'aller) grâce à un triplé de Van Persie, et Dortmund, malgré sa défaite contre le Zenit Saint-Pétersbourg (1-2; 4-2 à l'aller) se sont qualifiés, mercredi, pour les quarts de finale de la Ligue des champions.
MU et le Borussia complètent le top 8 européen composé de Chelsea et du Real Madrid, qualifiés la veille, ainsi que du Bayern Munich, tenant du titre, de l'Atletico Madrid, du Paris SG et de Barcelone, qui ont obtenu leurs accessits la semaine dernière.
Le tirage au sort des quarts de finale qui promettent d'être relevés aura lieu ce vendredi à la mi-journée au siège de l'UEFA à Nyon (Suisse). Les quarts se dérouleront les 1er et 2 avril pour l'aller et les 8 et 9 avril pour le retour. La finale aura lieu à Lisbonne le 24 mai.
Le "théâtre des rêves" d'Old Trafford a bien porté son nom pour les Red Devils qui sont parvenus à renverser une situation fortement compromise à l'aller, avec un déficit de deux buts à combler.
Et c'est Robin van Persie qui a été le héros mancunien avec trois buts inscrits à lui seul. De quoi rendre le sourire à son entraîneur David Moyes, fortement menacé en cas de déroute européenne alors que tout espoir de titres est déjà perdu en championnat et coupes d'Angleterre.
- Dortmund passe mais déçoit -
Le Néerlandais a d'abord obtenu un penalty qu'il a transformé à la 25e minute, avant de doubler la mise dans les arrêts de jeu de la première période en reprenant victorieusement un centre précis de Rooney (45+1).
Entre-temps, le gardien De Gea, auteur d'une double parade devant Fuster et Dominguez (40), a préservé les espoirs mancuniens que Van Persie s'est finalement attelé à transformer en exploit d'un coup franc placé (51).
Jouant le tout pour le tout, l'Olympiakos a été proche de réduire le score et ainsi tenir sa qualification, mais De Gea a encore été décisif devant Fuster (67).
En portant à deux le nombre de clubs anglais en quarts, avec Chelsea, ManU fait un temps oublier ses déconvenues domestiques dont la dernière humiliation date du week-end dernier en championnat à Old Trafford contre Liverpool (3-0).
Deux ombres au tableau toutefois: la suspension pour le quart aller du capitaine Patrice Evra, averti, et la sortie sur blessure de Van Persie en fin de match.
Plus attendue après son succès probant de l'aller en Russie (4-2), la qualification de Dortmund a été validée, malgré une défaite (2-1) en son antre face à un Zenit qui a vite cru en ses chances avec un but précoce et splendide de Hulk (16). L'international brésilien a conclu par une frappe puissante et lointaine une chevauchée de 40 mètres.
Dortmund a égalisé par Kehl, auteur d'une tête piquée (38), obligeant Saint-Pétersbourg à de nouveau devoir marquer trois fois pour rêver au miracle. Le but de la tête du Vénézuélien Rondon à la 73e minute, récompensant les efforts d'un Zenit méritant, n'a fait que sauver l'honneur russe.