LE BARÇA SE LAISSE REJOINDRE, LE TITRE S'ÉLOIGNE
Le FC Barcelone a compliqué encore ses chances de conserver son titre en Championnat d'Espagne en se laissant rejoindre sur le fil par Getafe (2-2) au Camp Nou lors de la 36e journée, ce qui pourrait profiter au leader, l'Atletico Madrid, qui joue dimanche.
Lionel Messi (23) et Alexis Sanchez (67) ont cru assommer les banlieusards madrilènes mais un doublé d'Angel Lafita (37, 90+2) a permis à Getafe d'égaliser à deux reprises et d'arracher un point précieux dans la lutte pour le maintien.
Les Catalans, deuxièmes avec désormais 85 points, gardent certes un maigre espoir de titre. Mais ils doivent pour cela espérer un faux-pas des "Colchoneros" (88 points), qui se déplacent dimanche sur la pelouse de Levante (15h00 GMT), et un autre du Real Madrid (82 points), qui reçoit dimanche soir Valence (19h00 GMT) avant de jouer mercredi un match en retard à Valladolid.
Barcelone a en tout cas laissé échapper un succès qui lui tendait les bras face à une courageuse et opportuniste équipe de Getafe, qui a su profiter des errements défensifs adverses. Les Barcelonais ont en outre péché dans la dernière passe ou le dernier geste, comme souvent cette saison.
A la 23e minute, le club blaugrana a ouvert le score grâce à l'inévitable Messi, auteur de son 28e but de la saison en Liga.
Sur un centre rasant de Dani Alves, l'Argentin a placé un plat du pied imparable sous la barre transversale pour se rapprocher de Cristiano Ronaldo, actuel meilleur buteur du championnat avec 30 buts.
Mais Getafe a réagi sur coup de pied arrêté. Sur un coup franc bien placé, Angel Lafita a hérité du ballon avant d'ajuster le gardien José Manuel Pinto d'un tir croisé (37).
- Le Barça puni -
Après ce but à contretemps, le Barça a continué à pousser, sans succès: centre-tir d'Alexis Sanchez (45+3), frappe sèche de Messi stoppée par le gardien (49), ballon qui rebondit sur la poitrine d'Alexis Sanchez avant d'atterrir sur le dessus de la transversale (53)...
C'est finalement un changement tactique qui a apporté la solution, puisque Cesc Fabregas s'est signalé deux minutes seulement après son entrée en jeu.
Le milieu offensif a déboulé sur l'aile droite et a servi en retrait Pedro, dont la frappe contrée a bénéficié à Alexis Sanchez, à l'affût pour glisser le ballon au fond (67).
Avec Fabregas pour remettre du liant, le jeu du Barça s'est débridé et les Catalans auraient pu inscrire un troisième but, notamment si le lob de Messi n'avait pas échoué sur le haut de la cage (76).
Mais, incapables de se mettre à l'abri, ils ont laissé des brèches en défense et Getafe s'y est engouffré: Pablo Sarabia, seul dans la surface, a contraint Pinto à une belle parade (80) avant qu'Angel Lafita, d'une tête impeccable, ne punisse le Barça en arrachant le nul dans le temps additionnel (90+2).
Mathématiquement, le titre n'est pas encore perdu pour Barcelone, qui recevra l'Atletico au Camp Nou pour la dernière journée.
Mais cette fin de saison ressemble de plus en plus à un chemin de croix pour le club, en passe de connaître sa première saison sans titre majeur depuis 2008.