LE BEURRE ET L'ARGENT DU BEURRE
Wade affirme que Macky voulait mettre la main sur les biens de Bibo Bourgi et éliminer politiquement Karim
L’ancien président de la République ne perd pas espoir de voir la décision de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei) condamnant Karim Wade cassée par la Cour suprême. Me Abdoulaye Wade a fait cette confidence aux membres du Forum libéral et démocratique qu’il a reçus hier après-midi. Car, d’après lui, la mission assignée à la Crei était simple : récupérer les biens de Bibo Bourgi et éliminer politiquement Karim Wade.
Bien que son fils soit condamné à six ans de prison ferme, Me Wade ne s’avoue pas vaincu. Bien au contraire, il mobilise ses troupes et se prépare à l’assaut du pouvoir. Devant une forte délégation du Forum libéral et démocratique (Fld) composée entre autres de Lamine Bâ et Bassirou Ndiaye, le secrétaire général national du Pds, drapé dans son manteau de chef d’État en exercice dans une république virtuelle, y est allé à fond dans les révélations. «Le juge Henri Grégoire Diop a bâclé le dossier Karim. Il n’a pas fait correctement son travail. Je garde espoir que la Cour suprême dira le droit. Car je suis convaincu que la Crei n’a fait qu’exécuter une mission. Macky Sall voulait deux choses : récupérer l’argent de Bibo Bourgi et éliminer politiquement Karim Wade», a déclaré Me Wade devant un parterre de cadres acquis à sa cause. Il ajoute que Karim Wade hante le sommeil des tenants du pouvoir.
À titre d’exemple, il soutient qu’un codétenu de ce dernier dont le nom de famille est Dème, élargi de prison, a décidé de mettre sur pied un mouvement de soutien en faveur de Karim Wade. S’agissant de la vie du Parti démocratique sénégalais (Pds), le pape du Sopi a demandé à Farba Senghor d’accélérer le processus de la vente des cartes de la formation bleue car, «il y a un engouement fort autour du parti».
Sur un autre volet, l’ancien président de la République a informé ses hôtes qu’il a porté plainte contre Arcelor Mital à Paris et il espère que le Tribunal va lui donner raison et qu’il va recouvrer «les 2 000 milliards F Cfa de manque à gagner que le régime de Macky Sall a causé au Sénégal». Le cas échéant, annonce-t-il, cette manne financière sera mise entre les mains du Parlement qui décidera de la destination la mieux appropriée.
Très en verve, l’ancien président de la République a déploré le bas niveau des parlementaires à l’hémicycle. «Nous allons former nos députés pour qu’ils puissent poser les bonnes questions», a dit le pape du Sopi qui indique que le ministère des Finances a profité de l’ignorance des députés pour les tourner en bourrique à travers un enchâssement de chiffres. Généreux en idées, il a annoncé la mise en place de hangars au niveau national à l’image des cases des tout-petits pour stocker les vivres des paysans.