Le brigand tombe sur une proie coriace
AGRESSION AUX BASSINS DE RETENTION
Une tentative de vol avec violences contre une commerçante a mal tourné pour le gangster. Celui-ci a en effet raté son coup contre la marchande qui a dû son salut à la prompte intervention des riverains des bassins de rétention alertés par les cris de la dame.
Ndèye Diop est une dame de fer. La commerçante a su tenir tête à la charge d’un agresseur qui cherchait à arracher la pochette de la marchande. Mais, face à la farouche résistance de la vendeuse, le gangster change de méthode d’opération et utilise la manière forte contre sa proie. Sans succès. Il violente alors la jeune femme et braque un couteau contre elle. La dame tient bon et se tiraille la pochette avec le malfrat. Mais, sentant ses forces l’abandonner, elle use de ses cordes vocales et alerte le voisinage qui parvient à rattraper le délinquant lors d’une course-poursuite dans les ruelles de la localité.
La commerçante a quitté tôt le matin son domicile à 7 h pour aller rendre visite à son papa. Arrivée à hauteur des bassins de rétention, elle bifurque dans une ruelle, débouche sur endroit désert et aperçoit un certain Mame Cheikh Thiam qui erre seul sur les lieux. La dame flaire un coup, prend ses distances avec le quidam et presse le pas. Elle perd de vue cependant le garçon qui se planque dans un coin. Il guette alors la réapparition de la marchande, se dresse brusquement devant elle et tente de lui arracher sa pochette. Mais, celle-ci se braque et s’agrippe de toutes forces à la courroie de la pochette. Elle interpelle le bonhomme qui fait le sourd et refuse de lâcher prise. Il bouscule la commerçante au sol et s’accroche à la pochette sans parvenir à ses fins. Il entre en colère, brandit un couteau et fonce sur la marchande. Laquelle résiste, se rue sur le malfrat et crie au secours.
Alertés, des riverains des bassins de rétention interviennent et aperçoivent le présumé détrousseur en pleine manœuvre. Ils l’interpellent et le somment de restituer la pochette. L’agresseur panique, relâche la commerçante et prend la fuite. La foule se lance aux trousses du gangster et réussit à le coincer net au moment de passer les barrières. Elle le maîtrise et le conduit à bord d’un véhicule au commissariat de police de Thiaroye. Là, la commerçante dépose une plainte pour tentative de vol avec violence et explique avec force détails les péripéties de sa mésaventure. Elle soutient avoir été malmenée et menacée de mort avec une arme blanche par le loubard.
«Il aurait pu me tuer, si les riverains des bassins de rétention n’étaient pas intervenus à temps pour me tirer d’affaire. Il m’a auparavant abreuvé de propos discourtois avant de brandir un couteau pour me menacer de mort. J’ai vraiment échappé bel à une mort certaine. Quand je suis arrivée à hauteur du gus, celui-ci s’est brusquement retourné pour me faire face et tenter de m’arracher la pochette. Mais, j’ai tenu tête et alerté le voisinage par des cris», soutient la commerçante.
Le présumé agresseur a reconnu les charges et affirme avoir bien voulu arracher la pochette de la marchande. «C’est au moment où la dame était sur le point de lâcher la pochette que les gens ont débarqué en grand nombre pour m’interpeller. J’ai alors pris peur avant de prendre la fuite. Je revenais d’une séance de chants religieux dans le quartier lorsque j’ai rencontré sur le chemin du retour la dame dans la rue. J’ai aussitôt mûri un plan d’agression pour lui arracher la pochette. Mais, au moment de réussir mon coup, j’ai été pris en chasse et rattrapé», affirme l’accusé.
La police de Thiaroye a déféré Mame Cheikh Thiam, tôlier, au parquet du tribunal départemental de Pikine pour tentative de vol avec violence.