LE CADEAU MOUILLE DE MACKY
GRATUITE DES FACTURES D'EAU POUR APAISER LES TENSIONS
Après le Premier ministre, le Président de la République, venu inspecter le chantier de remise en service de la conduite de l'usine des eaux de Keur Momar Sarr, donne des gages et promet aux populations éprouvées, une prise en charge, par l'Etat, des factures d'eau du mois écoulé. Macky Sall annonce aussi des solutions alternatives comme le dessalement de l'eau de mer pour atténuer la trop grande dépendance de la capitale du Lac de Guiers. Pour autant, aucune solution concrète n'est encore de mise pour abréger le calvaire des Dakarois, privés d'eau depuis deux semaines à cause d'une panne de la principale conduite d'eau de l'usine de Gnith.
Les visites des officiels se succèdent, mais les populations restent sur leur soif. Le président Macky Sall a débarqué, hier vendredi à Keur Momar Sarr, dans ses habits de commandant en chef. Tenue militaire de camouflage, écusson frappé de l’emblème national, le «général» Sall à la tête de ses troupes, flanqué de Madame le Premier ministre, du ministre de l’Hydraulique et des directeurs généraux de la SDE et de la SONES, entre autres, est descendu sur le terrain avec toute la gravité que requiert le moment. Ça, c’est pour la forme. Dans le fond, Macky Sall a arboré les habits de Papa-Noel. « Compte tenu des désagréments et des difficultés, nous allons prendre en charge, ce mois-ci, les factures d'eau de toutes les populations éprouvées par cette situation », a-t-il déclaré, ajoutant « Je pense aux milliers de familles qui ont été éprouvées par cette pénurie d’eau que notre pays n’a jamais connue.» Avant de saluer la compréhension des populations éprouvées de Dakar et de sa banlieue.
Par ailleurs, Macky Sall a tenu à « encourager les ouvriers, la direction générale de la SDE, les agents de la SONES et du ministère de l’Hydraulique, qui se sont relayés sur l’emplacement depuis cet incident. » Ce discours du chef de l’Etat tranche d’avec celui servi, mardi dernier sur les mêmes lieux, par son Premier ministre. Aminata Touré avait en effet tenu un discours très musclé à l’encontre de ceux-là qui seraient identifiés comme responsables de l’avarie des installations. Même si elle avait pris le soin de féliciter les ouvriers à l’œuvre sur le terrain, le chef du gouvernement menaçait de sanctions, ceux qui sont à des « niveaux de décision. »
Par ailleurs, aucune date précise n’a été avancée pour le retour à la normale de l’alimentation en eau de Dakar. « Des pièces arrivent de Paris ce soir (hier vendredi ndlr), en même temps que des experts et une discussion entre techniciens permettra, au-delà du rétablissement de la conduite, d’avoir un schéma de dédoublement voire de sécurisation », a indiqué le président Sall. Le chef de l’Etat s’est en outre inquiété que Dakar voit 40% de sa consommation en eau dépendre encore du Lac de Guiers. « C’est une question de sécurité nationale », a dit le président de la République qui est allé jusqu’à redouter une action terroriste ou un sabotage. Pour pallier à cette trop grande dépendance de la capitale, Macky Sall prévoit des alternatives plus viables comme le dessalement de l’eau de mer.
En attendant, le chef de l’Etat qui affirme avoir fait appel à l’expertise française et chinoise préconise « une discussion globale entre experts locaux et internationaux afin d’aboutir à un doublement du dispositif permettant d’avoir une solution alternative aux pannes ou endommagements pouvant survenir dans l’usine de traitement des eaux.»
Le directeur général de la SDE a, lui, exposé devant le chef de l’Etat, les mesures transitoires prises en faveur des populations dakaroises, dans l’attente d’un retour normal de l’alimentation en eau. Ces dernières consistent en la remise en services de bornes fontaines publiques et la mise à disposition de camions-citernes pour atténuer le calvaire des populations dakaroises.