LE CANADA A INJECTE 683 MILLIARDS AU SENEGAL
EN 50 ANS DE COOPERATION BILATERALE
Le Sénégal a reçu du Canada 683 milliards de francs CFA en 50 ans de coopération. Et rien que pour cette année, le volume de l’aide octroyée par Ottawa à Dakar se chiffre à 27 milliards de francs CFA. C’est ce qui ressort de la revue annuelle conjointe du programme de coopération entre le Sénégal et le Canada qui s’est tenue hier mardi, à Dakar, en présence de Amadou Bâ, ministre de l’Economie et des Finances, et de l’ambassadeur du Canada Philipe Beaulne.
Le ministre de l’Economie et des finances Amadou Ba, et l’ambassadeur du Canada Philipe Beaulne ont procédé à la revue annuelle conjointe du programme de coopération entre le Sénégal et le Canada.
De cette rencontre, il est ressorti qu’après plus de 50 ans de coopération bilatérale, ce sont quelque 11 000 dollars canadiens soit environ 683 milliards de francs CFA qui ont été injectés dans des secteurs névralgiques tels que l’éducation et la formation, la sécurité alimentaire, et la promotion de la croissance économique. Au sujet du premier secteur son évaluation fait ressortir que les indicateurs ont atteints des niveaux assez satisfaisants du fait de l’accroissement de l’offre et l’amélioration de la qualité de l’éducation et de la formation professionnelle et technique, en dépit de la subsistance de quelques obstacles.
S’agissant de la sécurité alimentaire, les indicateurs de la matrice indiquent des avancées significatives réalisées, même si d’énormes efforts restent encore à consentir dans le domaine de la préservation du potentiel productif de la zone des Niayes, indubitable à la sécurisation des ressources foncières. Pour ce qui est de la croissance économique, un véritable challenge pour les gouvernants actuels, des mécanismes visant à mettre en place un cadre favorable à une croissance économique durable, promeut un secteur privé compétitif et productif. Ces mesures valent l’ «approbation de deux projets que sont celui d’appui à éducation sécuritaire, équitable et de qualité pour les enfants des zones défavorables du Sénégal et celui de la restauration du capital semencier», a-t-il indiqué. «Le Canada a renouvelé sa confiance au Sénégal par deux financements, respectivement, dans les secteurs de la micro finance et de la gouvernance, pour un montant global de 19,3 milliards de francs CFA», a souligné le ministre. Il a poursuivi en affirmant que «pour cette année, le volume de l’aide octroyée par Ottawa s’élève à environ 27 milliards de FCFA avec deux nouveaux appuis budgétaires dans l’éducation et la mise en œuvre des réformes budgétaires et financières, d’un montant de 74 milliards de francs CFA».
Auparavant, Philippe Beaulne avait laissé entendre que son pays «poursuivra son appui à l’amélioration de la qualité de l’éducation avec la fourniture prochaine de manuels scolaires à l’école élémentaire, afin de permettre à chaque élève de disposer de livres de français et de mathématiques».