LE CANADA SUSPEND SON AIDE DIRECTE AU BURKINA
SUITE AU RENVERSEMENT DE BLAISE COMPAORÉ PAR LA RUE
Ottawa, 4 nov 2014 (AFP) - Le Canada suspend son aide bilatérale au développement au Burkina Faso jusqu'à ce qu'un "gouvernement civil stable et élu démocratiquement" soit "en place", a annoncé mardi le gouvernement canadien. Le Canada a versé 40,7 millions de dollars canadiens (28,4 millions d'euros) d'aide au Burkina en 2012-13.
"Dans le contexte actuel, il nous est impossible de verser les fonds destinés à l'aide au développement directement au gouvernement du Burkina Faso en étant assurés qu'ils seront utilisés de façon efficace aux fins prévues", a dit le ministre du Développement international et de la Francophonie, Christian Paradis.
Le Canada a aussi décidé de réexaminer les programmes d'aide qu'il réalise au Burkina par le biais de 20 organisations non gouvernementales, a-t-il indiqué.
"Le Canada suspend tout financement direct au gouvernement du Burkina Faso tant que nous ne serons pas convaincus que la situation a été résolue et qu'un gouvernement civil stable et élu démocratiquement est en place", a ajouté M. Paradis.
"Nous encourageons toutes les parties à mettre en place rapidement un échéancier pour un retour complet à un gouvernement démocratique conforme à la constitution du Burkina Faso".
Cette annonce intervient après que l'homme de la transition au Burkina Faso, le lieutenant-colonel Isaac Sida, a promis de "remettre le pouvoir aux civils", a rapporté le roi des Moisi, le plus influent chef traditionnel du pays, auquel il a rendu visite mardi.
Le lieutenant-colonel Sida avait été désigné par l'armée comme chef du régime intérimaire après la chute vendredi du président Blaise Compaoré, après 27 ans au pouvoir.