LE CANDIDAT IDÉAL VERSUS CELUI DES MILITANTS
PRIMAIRES AU PDS
Au fur et à mesure que s’approche la présidentielle de 2017, les intentions de candidature font florès au PDS. Dernière en date, celle de l’ancien premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye.
"Je suis le candidat idéal du PDS (Parti démocratique sénégalais). Cela coule de source. Je suis le mieux placé, je suis le plus connu. Dans le Pds, il n’y a personne qui a engrangé autant de voix que moi pendant les dernières élections. Même si vous demandez à Omar Sarr, il vous dira que je suis son candidat."
Ces propos rapportés par la RFM, le responsable du PDS Souleymane Ndéné Ndiaye les a tenus hier à Kaolack. L’ancien premier ministre de Wade n’a fait que confirmer et consolider une position qu’il avait adoptée depuis octobre 2014. Ses camarades responsables dans le parti ne sont pas forcément du même avis.
Babacar Gaye le porte-parole de la formation déclare : "Il est libre de présenter sa candidature. Il a le droit de se considérer comme celui qui a le meilleur profil pour 2017. Seulement, ce sont les militants qui, dans un libre choix, décideront de celui qui sera le candidat idéal". Quant à l’autre responsable Modou Diagne Fada, il n’a pas souhaité s’exprimer sur la question. Le président du groupe parlementaire libéral, après avoir demandé dans quel média il a tenu de tels propos, s’est contenté d’une expression. En wolof d’abord : "awma luma ci wax". Puis en français : "Pas de commentaire, c’est sans commentaire".
Par ailleurs, le responsable politique de Guinguinéo, malgré sa volonté, ne se fait point d’illusion. A son avis, le choix revient certes aux militants, mais particulièrement à un seul homme, Abdoulaye Wade, le secrétaire général et unique "constant" du parti. Cette position n’est pas non plus partagée par Babacar Gaye. "Je ne suis pas convaincu que ce soit le cas. Le prochain candidat sera choisi par les militants. C’est une prérogative exclusive des militants".
Souleymane Ndéné Ndiaye étant un haut responsable et membre des instances dirigeantes, une telle affirmation de sa part et selon laquelle le dernier mot pour la candidature à la présidentielle de 2017 revient à Wade n’est certainement pas anodine. Réaction de Babacar Gaye : "Il faut lui demander quels sont les fondements de son assertion. Tout ce que je sais, c’est que Me Wade n’a que sa carte".