Le Cap-Vert et le Mali s'initient à l’expérience sénégalaise
Politiques migratoires
Dakar, 25 août (APS) - Une délégation de fonctionnaires du ministère en charge des Cap-Verdiens de l’extérieur visitera à partir de lundi, les services et autres directions, parties prenantes de la gestion et de la promotion des Sénégalais de l’extérieur, a t –on appris de source informée.
Elle sera suivie le 2 septembre d’une délégation des fonctionnaires du ministère des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration africaine, selon le communiqué transmis à l’APS, précisant que ‘’ces visites d’études sont une initiative de l’Organisation internationale pour la migration (OIM et le Centre international pour le développement des politiques migratoires (en anglais, ICMPD).
La même source indique que pendant une semaine, ‘’chaque délégation va visiter tour à tour le ministère délégué des Sénégalais de l’Extérieur, notamment la Direction de l’appui à l’investissement et aux projets (DAIP) et le Fonds d’appui à l’investissement des Sénégalais de l’Extérieur (FAISE), la Direction des affaires consulaires (DAC), l’APIX.
Les délégations visiteront également à la Direction d’appui du secteur privé (DASP) la Stratégie de croissance accélérée (SCA), la Caritas, l’Office français de l’immigration pour l’intégration, le CONGAD la Plateforme d’appui du secteur et à la valorisation de la diaspora sénégalaise en Italie (PLASEPRI) et deux entreprises mises en place par les migrants à Cayar et à Keur Ndiaye Lô (Thiès).
Selon le communiqué, ‘’l’objectif est de renforcer les politiques à l’égard des diasporas d’Afrique et du Moyen-Orient (AMEDIP) par les échanges Sud-Sud’’. Aussi, il s’agira, par ces visites, ‘’de chercher à améliorer les capacités de conception de politiques et projets en matière de migration et développement, de renforcer les liens entre les institutions des pays du Sud en matière de migration et de développement’’.
Les initiateurs soulignent que les domaines visés ‘’sont la protection et la sécurisation des migrants et les membres de leurs familles, les mécanisrnes et les dispositifs de gestion appropriés pour mieux organiser la migration, la valorisation des apports de la diaspora pour réduire la pauvreté et soutenir le développement national’’.
Le communiqué rappelle que dès son accession à la magistrature suprême, ‘’le président Macky Sall a annoncé sa volonté de faire de la Diaspora la 15è région du Sénégal’’. Aujourd’hui, note la même source, ‘’environ 4 millions de Sénégalais vivent à l’extérieur’’.
Le texte annonce que le ministre délégué chargé des Sénégalais de l’Extérieur va ‘’bientôt’’ signé avec le gouvernement local des îles Baléares, en Espagne un programme de gestion des retours volontaires pour un montant d’environ 4 585 000 000 de francs Cfa.
''Les bénéficiaires, candidats au retour vont, ainsi, subir une formation professionnelle, obtenir une bourse en compensation, en partie, des revenus qu’ils tiraient des activités abandonnées, enfin investir dans leur pays d’origine’’, précise t-on.