LE CARRÉ DE LA DROGUE À DAKAR
KEUR MASSAR, PARCELLES ASSAINIES, THIAROYE ET SCATT URBAM PLUS CONCERNÉS PAR LE PHÉNOMÈNE
En marge de la cérémonie d’incinération mensuelle de drogue, hier, le Commissaire divisionnaire Mame Seydou Ndour, patron de l’Ocrtis, a révélé que les quartiers de Keur-Massar, Parcelles-assainies, Thiaroye et Scatt Urbam sont les plus touchés par le phénomène de la circulation de la drogue.
L’Office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants (Ocrtis) a procédé, hier, à la troisième cérémonie d’incinération de la drogue aux Mamelles. Pour cette troisième édition, la quantité de chanvre indien incinérée était composée de 2,931 tonnes et de plus de 557 cornets et 17 autres produits joints. L’Ocrtis a aussi mis à feu 20 grammes de cocaïne, 11 kepas d’héroïne et des comprimés barbituriques.
Lors de cette cérémonie d’incinération, le directeur de l’Ocrtis, le commissaire divisionnaire Mame Seydou Ndour, a fait la physionomie du trafic marqué par la persistance de la variété du chanvre indien. «La variété Fogny continue à être saisie. Ce qui veut dire que la production locale est toujours là. Des saisies ont été effectuées sur la Petite côte sur des quantités assez importantes de Fogny», a constaté le commissaire Ndour qui a également remarqué que les saisies sont plus fréquentes au niveau des quartiers les plus denses comme Keur-Massar, Parcelles-assainies, Thiaroye et Scatt Urbam. Des efforts, à en croire commissaire Ndour, seront consentis au niveau de ces quartiers pour résorber le problème. «Nous allons consacrer beaucoup plus d’efforts à nous battre sur ces quartiers pour juguler le problème», s’est engagé le directeur de l’Ocrtis dans le combat qu’il mène contre la drogue.
Selon le commissaire Mame Seydou Ndour, «il y a une reprise du trafic au niveau de l’axe du corridor Dakar-Bamako». «Il y a une importante saisie qui avait été faite par les forces de la gendarmerie concernant ce cas. Il y a également deux grandes saisies qui ont été faites par l’Octris et qui concernent également cette variété qui nous vient du Mali et qui est produite entre le Nigeria et le Ghana», a indiqué commissaire Ndour.
De son côté, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Abdoulaye Daouda Diallo a invité les forces de défense et de sécurité à ne pas se tromper de cibles et d’objectifs. Et cela en tenant compte de la quantité importante saisie, notamment le chanvre au niveau du corridor malien qui est produit à l’intérieur du pays. «Des efforts seront faits surtout que l’armée a été instruite et elle fait beaucoup d’efforts dans la région sud pour justement venir à bout de ce phénomène. Nous sommes résolus à combattre ce fléau. C’est pourquoi nous n’attendrons plus la fin de l’année pour passer à l’incinération. Nous allons le faire régulièrement, une fois par mois», a déclaré le ministre de l’Intérieur qui a présidé la cérémonie d’incinération.
Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique a également demandé aux forces de sécurité à multiplier leur vigilance dans le contrôle, compte tenu de l’organisation du sommet de la Francophonie qui nécessitera un déplacement massif des gens vers Dakar. «Il y a lieu de redoubler beaucoup de vigilance au niveau de l’aéroport même si nous avons remarqué qu’il y a une accalmie concernant les drogues dures», at- il recommandé.