Le chantier d'une université de 124.000 places a été ouvert mercredi à Kaolack
Kaolack, 4 avr (APS) – Cheikh Mouhamadou Mamoune Ibrahima Niasse dit Baye Mamoune, responsable religieux à Médina Baye, a procédé, mercredi à Kaolack (Centre), à la pose de la première pierre d’une université islamique d'une capacité d'accueil de 124 mille étudiants.
Baye Mamoune, ancien sénateur, a posé la première pierre de cette université dont le coût est estimé à 18 milliards de francs CFA, en présence de diplomates de pays arabes (Emirats arabes unies, Libye, Oman et Palestine) accrédités au Sénégal, du gouverneur de la région de Kaolack, Amadou Sy, et du directeur général de l’Agence de presse sénégalaise (APS), Thierno Birahim Fall.
Le chantier de l'université se trouve à Kossy Baye, dans la commune de Kaolack. L’université islamique sera équipée d'un campus résidentiel pouvant accueillir ses 124 mille pensionnaires, qui seront formés à la "mémorisation du Coran, de la Sunnah et du développement".
Kossy Baye, présenté comme le lieu de retraite spirituelle d'Ibrahima Niasse dit (1900-1975), abritera aussi un marché dont la construction coûtera quatre milliards de francs CFA, selon les promoteurs. La cérémonie de la pose de la première pierre de l'université islamique s'est déroulée en marge de la première édition du "gamou" de Kossy.
Lors du "gamou", Baye Mamoune a dit que son défunt père, qui fut sénateur aussi, Serigne Mamoune Niasse, était solidaire du peuple palestinien en quête d'un Etat libre et indépendant. "L’ampleur du +gamou+ dédié à Ibrahima Baye Niasse montre déjà la voie de la réussite de la mission que s’est assignée Baye Mamoune de rendre à Kossy sa grandeur", a dit le gouverneur Amadou Sy. Il s'est réjoui du démarrage de la construction de l'université et du marché de Kossy.
"L’Etat accompagnera le promoteur, Baye Mamoune, qui a accompli les bonnes intentions de son défunt père pour Kossy, par la construction d’infrastructures" dans cette localité, a promis M. Sy. Lors du "gamou", Ibrahima Mahmoud Diop dit Barkham a donné une conférence sur "le séjour de Baye Niasse à Kossy".
Un film sur la vie et l’œuvre de Serigne Mamoune Niasse a été projeté à cette occasion.