LE CHEF DE L’ETAT PREND PART AU SOMMET POUR LA PAIX ET LA SECURITE A PARIS
C’est aujourd’hui, en début d’après-midi, que s’ouvre, à Paris, le Sommet pour la paix et la sécurité en Afrique. Une quarantaine de chefs d’Etat et de gouvernement dont le président Macky Sall prendront part à la réunion initiée par le président François Hollande.
Aux côtés des chefs d’Etat et de gouvernement, il est également annoncé la présence du Secrétaire général de l’Onu, Ban Ki Moon, du président du Conseil européen, Van Rompuy, du président de la Commission européenne, Manuel Barroso et de Mme Dlaminizuma, présidente de la Commission de l’Union africaine. Cette forte présence de hautes personnalités africaines et de hauts représentants d’organisations internationales témoignent de l’intérêt de tous les acteurs pour approfondir et faire avancer les initiatives sur les thèmes du sommet.
C’est au début de l’année 2013, suite à l’arrivée des djihadistes, que le Mali, la France et de nombreux pays africains, prenaient la décision d’agir ensemble pour libérer le Nord du pays, occupé par des groupes terroristes.
La participation française à cette opération militaire a été saluée par l’ensemble du continent africain. Tous avaient souligné le caractère global de la menace terroriste et la légitimité de la France à la combattre aux côtés de ses partenaires africains.
C’est par la suite que le président Hollande avait annoncé la tenue du Sommet de l’Elysée lors du sommet de l’Union africaine d’Addis-Abeba, en mai dernier, s’adressant ainsi au continent dans sa totalité.
Le programme du Sommet de Paris est le résultat d’un dialogue suivi entre la France, l’Ua et ses membres, les organisations régionales et l’ensemble des pays participants.
A Addis-Abeba, lors du cinquantenaire de l’Ua, les pays africains ont marqué leur volonté de constituer une force de réaction rapide, afin de pouvoir assurer, par eux-mêmes, leur sécurité. Ils ont aussi rappelé l’importance des enjeux de développement pour prévenir les conflits et assurer la paix sur le continent.
Avec cette réunion de deux jours, la France a décidé de consacrer un sommet aux questions de paix, de sécurité et de développement pour soutenir ces efforts et faire avancer un certain nombre d’initiatives et d’actions concrètes.
La volonté du président Hollande est de marquer le soutien de la France aux organisations collectives africaines en reconnaissant leur légitimité politique et leur compétence première en préservation de la paix, de la sécurité et du développement.
Une large concertation avec les pays invités et avec l’ensemble des partenaires, les organisations internationales, a précédé ce sommet.
Les trois thèmes retenus constituent des enjeux essentiels pour l’Afrique, pour la France, pour l’Europe et pour toute la communauté internationale.
L’objectif est de définir des engagements dans la perspective de l’agenda international à venir afin de les traduire en actions concrètes.
Les sessions de travail se dérouleront à huis clos entre les chefs de délégation autour d’une table ronde, permettant des échanges et des débats. L’Ua et les organisations régionales s’y exprimeront par la voix de leur président.
Au programme aujourd’hui, à 13h00, le président Hollande accueillera les chefs de délégation à l’Elysée. A 14h00, ce sera la séance d’ouverture du Sommet avec les allocutions de François Hollande, du Premier ministre d’Ethiopie, Hailemariam Desalegn, de la présidente de l’Ua, du président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, du président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, et du Secrétaire général de l’Onu, Ban Ki-moon. Dans la soirée, un dîner officiel sera offert par François Hollande et Mme Valérie Trierweiler.