LE CHOC CASA DIARAF EN OUVERTURE DE SAISON
COUPE DE L'ASSEMBLEE NATIONALE
Le Diaraf pour le rachat, le Casa Sports pour la confirmation, Kawral pour défier le champion du Sénégal, Diambars, pas encore au point et qui défend, par ailleurs, son titre dans ce tournoi d’ouverture. C’est dans cet esprit que ces quatre équipes donnent le coup d’envoi la saison 2013-2014 de football demain au stade Demba Diop, à travers la Coupe de l’Assemblée nationale.
Pour ouvrir la prochaine saison, rien de tel que le choc Casa – Diaraf qui aiguise déjà l’appétit du public sportif, demain après-midi (18 h) au stade Demba Diop, dans le cadre du tournoi de l’Assemblée nationale. C’est le résultat du tirage au sort des demi-finales effectué hier dans les locaux de l’institution parlementaire sous la présidence d’Abdou Mbow, le 3e vice-président de l’Assemblée nationale. Casa – Diaraf, c’est en fait le remake de la dernière finale de la Coupe du Sénégal que l’équipe de la Médina avait enlevée aux tirs au but. Alors, il y aura un parfum de revanche dans l’air.
Deux heures avant cet affrontement de ténors, Kawral de Vélingara défiera une équipe de Diambars qui traverse une période de doute. Battu samedi dernier par le Casa Sports lors de la première édition du Trophée des champions, Diambars se doit de rassurer son public. Le champion en titre de la Ligue 1, par ailleurs détenteur de cette Coupe de l’Assemblée nationale, devra passer sur une équipe de Kawral de Vélingara qui n’entend pas faire de la figuration dans ce tournoi des « quatre grands ». Championne de la Nationale 1 (championnat amateur), l’équipe de Vélingara voudra prouver qu’elle mérite non seulement son accession en Ligue 2, mais qu’elle n’a pas de complexe à se faire. « C’est un tournoi à quatre. Chacune des équipes a sa chance. Nous avons notre partition à jouer. Il n’y a pas de petits poucets. Nous jouerons nos chances jusqu’au bout. Notre équipe est composée de garçons prêts à prouver sur le terrain ce qu’ils savent faire », avertit Sady Camara, le représentant de Kawral au tirage. Un avertissement à prendre au sérieux par l’équipe de Diambars qui doute en ce début de saison. Dernière à l’issue de son tournoi organisé dans le cadre de son dixième anniversaire, l’équipe du président de la Ligue sénégalaise de football pro, Saër Seck, a perdu, il y a quelques jours, le Trophée des champions devant le Casa Sports. Mais, Mokhtar Mbow, le délégué du club au tirage, ne panique pas, pour autant. D’emblée, il précise que son club « n’est pas dans des difficultés, dans la mesure où (elle est) dans une phase préparatoire. Nous sommes en train d’essayer les (nouveaux) joueurs et de tester différentes combinaisons. Avec ce tournoi, nous allons démontrer ce que Diambars sait faire ». Autant déduire que le champion sortant a désormais l’ambition de se faire respecter. Kawral, son adversaire en demi-finales, demain en début d’après-midi (16h), est donc averti.
L’enveloppe portée à 10 millions de FCfa
Depuis trois ans, la contribution de l’Assemblée nationale au budget d’organisation de ce tournoi progresse au rythme de 2 millions de FCfa. Après les 6 millions de 2011 et les 8 millions de l’année dernière, l’institution présidée par Moustapha Niasse offre une enveloppe de 10 millions de FCfa à la Fédération sénégalaise de football pour l’organisation de la présente édition de ce tournoi élargi cette année au championnat amateur. Et c’est ce qui explique la présence de Kawral, champion de N1. Les autres postulants au titre doivent leur place dans ce tournoi à leur sacre en championnat de L1 (Diambars, qui est par ailleurs détenteur du trophée), en Coupe du Sénégal (Diaraf) et en Coupe de la Ligue (le Casa Sports). C’est l’argument avancé par les organisateurs pour justifier la sélection des clubs participants. Cette hausse de la contribution de l’institution parlementaire « est une décision du président Moustapha Niasse qui entend accompagner le sport en général et le football en particulier », a résumé M. Mbow. « Le plus important, c’est l’accompagnement de ce football qui en a besoin », a poursuivi le président de séance du jour, selon qui le football considéré comme le sport-roi, « cela n’est pas sorti du néant ». Une promesse qui enchante le président de la Fédération sénégalaise de football, Me Augustin Senghor qui reste « convaincu que c’est en travaillant ensemble que nous pouvons espérer des lendemains meilleurs pour notre équipe nationale ». Dans tous les cas, avec cet engagement des parlementaires « à accompagner » la Fsf dans sa mission, le patron du football sénégalais ose espérer « une saison pleine d’espoir ».