VIDEO LE CNRA MET EN GARDE SEN TV CONTRE UNE REDIFFUSION DE L’EMISSION «KAWTEEF»
HOSTILITÉ DE RÉGULATEUR
Pas de rediffusion de l’émission Kawteef ou ce sera une sanction sévère. La chaîne de télévision dakaroise Sent Tv est ainsi prévenue par le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (Cnra) qui, dans une mise en garde rendue public révélée par un communiqué de l’organe de régulation dont copie est parvenue hier à Grand-Place, constate que «l’émission a été marquée par des paroles obscènes, des injures, des insultes et des scènes de violence, tout au long, de la présentation des faits jusqu’aux interventions du public.»
Ainsi, l’émission Kawteff, qui a été diffusé ce weekend, le 21 février 2015, entre 21 h 30 et 22 h 30 sur la chaîne de télé- vision Sen-Tv, a provoqué l’ire du Cnra. Un tel contenu, selon le Cnra, « ne correspond pas aux valeurs fondatrices de notre société».
Aussi le Cnra a-t-il adressé, hier, une mise en demeure à la chaîne de télévision l’enjoignant de cesser immédiatement la diffusion de ce programme qui contrevient aux bonnes mœurs. Se fondant sur les pouvoirs que lui confère la loi, le Cnra a enjoint Sent Tv de s’abstenir de toute rediffusion du numéro déjà passé sur ses antennes.
Selon le conseil de régulation, «les valeurs fondatrices de notre société, qui constituent le ciment de notre commun vouloir de vie commune, ne peuvent ni ne doivent, en aucun cas, être sacrifiés sur l’autel d’un populisme racoleur qui flatte les bas instincts et met en exergue des pratiques déviantes, transgressives pouvant affecter le corps social, au nom du diktat de l’audimat.»
Par ailleurs, le conseil de régulation décrit la production audiovisuelle en ces termes : pour étaler des pans de leur vie privée, faits de trahison, de chantage, d’adultère et de vices, aux antipodes des valeurs fondatrices de notre société, des individus se présentent sur le plateau, devant un public.
Pour les régulateurs de l’audiovisuel, l’émission a été, tout au long, de la présentation des faits jusqu’aux interventions du public, marquée par des paroles obscènes, des injures, des insultes et des scènes de violence.
Pour le conseil de régulation, non respect de cette mise en demeure, expose le titulaire de l’autorisation de diffusion de programmes de télévision à des sanctions pouvant aller jusqu’au retrait pur et simple de la licence de diffusion.
Par la même occasion, le Cnra rappelle les différents titulaires d’autorisation de diffusion de programmes de télévision que la production audiovisuelle obéit à un cadre légal et réglementaire, complété par les stipulations des cahiers de charges auxquels ils ont librement consenti.
A cet effet, le communiqué du Cnra indique que «les dérapages et comportements qui peuvent affecter les populations et porter atteinte à l’ordre public, à la sécurité, à la sérénité et à l’équilibre des populations sont inadmissibles et ne sauraient être tolérés».
Le communiqué souligne que l’équipe du Cnra «privilégie l’approche pédagogique et la refondation de la doctrine de la régulation dans un souci d’associer les acteurs dans une démarche participative de responsabilité».
Par ailleurs, il a interpellé les éditeurs à veiller aux contenus et à la tonalité des offres contenues dans leurs grilles de programmes, afin de préserver la sensibilité de tous les publics, particulièrement le public jeune.
Parce que, depuis l’actuelle équipe du Cnra se dit dé- terminée à «veiller scrupuleusement à la conformité des programmes aux standards prévus par le cadre légal, réglementaire et conventionnel prévu en la matière.»