Le Cnra ordonne l’arrêt de la publicité du jeu Bingo
Retirer immédiatement de l’espace médiatique et audiovisuel la publicité Bingo ! C’est la mise en demeure que le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (Cnra) a adressée au directeur général de la Loterie nationale sénégalaise lundi dernier.
«50 000 000 FCfa ça change de vie», «Bingo ça change de vie». C’est ce qu’on peut lire sur les panneaux publicitaires du nouveau jeu Bingo depuis le 26 mars. Mais ce qui dérange le gendarme de l’espace médiatique et audiovisuel, c’est le vieux en costume avec le nœud papillon, qui est aux anges avec son cigare, après avoir gagné au jeu. Alors que la publicité de la cigarette est interdite dans les chaînes de télévision.
Pis, la publicité donne l’impression que la cigarette a un lien direct avec la richesse et la joie. Raison pour laquelle, le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (Cnra) dirigé par Babacar Touré, a envoyé une mise en demeure au directeur général de la Loterie nationale sénégalaise (Lonase), Amadou Samba Kane, pour qu’il enlève «immédiatement», sur l’ensemble du territoire national, tous les panneaux publicitaires relatifs à la publicité Bingo, ainsi que l’arrêt de la diffusion dans les chaînes de télévision.
Dans son rôle de régulation de l’espace médiatique et audiovisuel, le Cnra constate que cette publicité est en violation des textes et lois relatifs à la publicité au Sénégal concernant certaines marchandises. Notamment les boissons alcoolisées et la cigarette. Des produits qui sont interdits de publicité à la télévision nationale par la loi. «En regardant la publicité Bingo, on dirait que la cigarette à un lien direct avec le bonheur et l’argent», soulignent des sources du Cnra.
Du côté de la Lonase, des sources de la direction générale se déchargent sur un de ses partenaires. «Nous n’avons pas confectionné les panneaux publicitaires, mais plutôt un de nos partenaires. D’ailleurs, nous devrions donner notre avis sur les affiches avant qu’elles ne soient exposées au public. Ce qui n’a pas été le cas et ce qui devait arriver arriva. Certes, nous avons le monopole et nous avons également une part du chiffre d’affaires et la direction générale a ordonné le retrait de cette publicité de l’espace public», dit-on à la direction générale.
Toutefois, cette mesure ne sera pas sans incidence financière sur la Lonase et ses partenaires. Car plusieurs millions de francs Cfa ont été dégagés pour la confection des panneaux publicitaires, des tickets de jeu etc. Et le code pénal dans son article 9 sur l’hygiène et santé publique, stipule dans son article 9, alinéa 2, que : «Ceux qui auront exposé ou fait exposer sur la voie publique ou dans des lieux publics des affiches ou images contraires à la décence…
Le jugement de condamnation ordonnera, nonobstant toutes les voies de recours, la suppression du ou des objets incriminés laquelle, si elle n'est pas volontaire, sera réalisée d'office et sans délai aux frais du condamné».