Le colonel Cissé veut un régime militaire pour le Sénégal
Encore le colonel El Hadj Malick Cissé ! Toujours lui ? Avec ses déclarations à l’emporte-pièce pour ne pas se faire oublier ! Une célébrité d’Erostrate, cet homme qui incendia le temple d’Artémis à Ephèse, une des sept Merveilles du monde, pour être célèbre. Tout simplement !
Ancien colonel des pompiers, ancien horticulteur, M. Cissé préconise la gestion de la République du Sénégal par des militaires au motif que les trois présidents qui ont eu à diriger ce pays furent des civils et n’ont pas été probants. Et que pour cette raison, le temps est venu d’essayer un militaire ! Ah oui ? Eh oui ! Comme si l’uniforme fait la différence. Comme si, ailleurs, dans d’autres pays où ils ont gouverné, les militaires ont fait les preuves de leur patriotisme et de leurs aptitudes managériales… Exception faite de Rawlings au Ghana, Paul Kagame au Rwanda, Blaise Compaoré (quand on excepte le lourd passif des droits de l’homme) aucun militaire au pouvoir en Afrique n’a fait avancer son pays.
Mais, revenons-en à cet individu loufoque, ancien colonel fleuriste, bouffeur fétichiste des restes de repas de l’alors président Senghor, homme-lige et manœuvrier du président Wade, qui veut un militaire au pouvoir tout en étant contre les coups d’Etat. Un adepte du pronunciamento. Quelle incohérence ! C’est cela vouloir ce que Birago Diop appela dans ses Contes d’Amadou Koumba, une lance de l’hyène, longue et courte, affûtée et émoussée !
L’ancien conseiller spécial de l’ex-président de la République, le colonel Malick Cissé, pense qu’il est temps que le Sénégal soit gouverné par un militaire. «Tous les pays qui nous entourent sont dirigés par des militaires comme moi.» Lui qui ? De quels hauts faits militaires se crédite-t-il, peut-il être crédité ?
Voilà un bon client pour la Dic ! On espère que ce service de la police judiciaire qui convoque et entend, quelquefois pour des futilités ou de la politicaille, va entendre le colonel Cissé. La presse a tort de donner la parole à quelqu’un qui divague pour faire parler de lui.