LE COMITE D’ORGANISATION ET LES SERVICES TECHNIQUES BUTENT SUR QUELQUES POINTS D’ACHOPPEMENTS
PREPARATIFS DU GRAND MAGAL DE TOUBA EDITION 2013
Le comité d’organisation du magal de Touba et les autorités étatiques qui se sont entretenus hier ont quelques points d’achoppement à propos des besoins exprimés. Réunis autour du ministre de l’Intérieur, Abdoulaye Daouda Diallo, les membres du comité d’organisation du Magal de Touba édition 2013 ont, entre autres, réclamé 120 camions citernes, quelques 50 réservoir vertical de qualité et une centaine de bâches à eau, pour assurer l’approvisionnement en eaux des pèlerins lors de ce grand évènement.
A ces sollicitations s’ajoute le souhait formulé par le Comité d’organisation de d’enregistrer une hausse du budget qui, l’année dernière se chiffrait à 150 millions. Ce, après que le gouverneur de la région de Diourbel, Mamadou Moustapha Ndao, a fait le compte rendu du Comité régional de développement (Crd) portant sur les préparatifs du Magal.
Lors de cette rencontre, le coordinateur du comité d’organisation, Serigne Ousmane Mbacké, a interpellé les autorités étatiques sur le respect des engagements pris et de la correction des manquements de l’édition dernière. Réagissant aux doléances de M. Mbacké, les services techniques ont, dans leur globalité, promis d’apporter des correctifs dans les dispositifs.
Concernant la sécurité, la police, la gendarmerie et les sapeurs pompiers ont prévu de reconduire les mêmes dispositifs tout en améliorant la qualité des services. Dans ce même registre, il est prévu un arrêté pour réguler la circulation, 15 jours avant le Magal pour assurer la fluidité de la circulation. Idem pour l’installation des panneaux de signalisation en vue d’éviter les accidents.
Pour leurs parts, le ministère du Transport a pris des engagements, de concert avec le Conseil rural, de réhabiliter la voierie et de désencombrer les axes principaux. La Senelec qui a pris part à la rencontre, a promis de mettre Touba hors délestage, de réhabiliter des poteaux mais aussi d’installer deux groupes électrogènes de 800 Kwa et 7 nouveaux postes dans la ville sainte pour améliorer la qualité de la distribution de l’électricité.
Toutefois, elle a tenu à informer les populations de Touba qu’elle va procéder à une coupure générale le 24 décembre pour des raisons d’entretien. Le ministère de l’hydraulique qui a réagi à la sollicitation du Comité d’organisation a, de son coté assuré qu’il pouvait mettre à leur disponibilité qu’une trentaine de bâches à eau, au lieu de la centaine réclamée.
Le Côté santé, le comité a souhaité le maintien des 130 postes de santé et l’augmentation du budget. Pour parer aux urgences, la mise à disposition d’un hélicoptère médicalisé a été aussi sollicitée, de même que le renforcement des hôpitaux et structures de santé des localités environnantes ainsi que la gratuité des soins 2 jours avant et 1 jour après le Magal. Au finish, tous les services concernés ont promis d’accélérer les travaux pour les livrer un mois avant le Magal prévu en décembre prochain.
Si certaines inquiétudes du comité ont été prises en charge, d’autres restent, cependant en suspens. Et le ministre a pris l’engagement de faire remonter «tous les points qui n’ont pas eu de solution» au niveau de l’autorité supérieure. Ce pour, dit-il, avoir «reçu comme instruction et directives de faire en sorte que le Magal de cette année soit une exception, en termes d’organisation mais surtout de réussite».