LE COMMERCE ÉLECTRONIQUE GAGE DE LA REDYNAMISATION DU SECTEUR POSTAL
ÉTATS DES LIEUX DES POSTES ET TÉLÉCOMMUNICATIONS
L’Autorité de régulation des postes et télécommunications, dans le souci de renforcer les capacités du Sénégal en technologies de l’information et de la communication, entend promouvoir de nouveaux services dont le commerce électronique.
Exit le courrier postal ! D’autres services sont en train d’être développés, à l’image du commerce électronique. Le chef du département marchés postaux de l'Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP), Kalidou Gaye, fait le constat. D’ailleurs, il affirme que le commerce électronique dispose d'un potentiel pouvant assurer l'équilibre financier du secteur postal, mais son développement nécessite toutefois des pré-requis.
"Etant donné que le commerce électronique ne connaît pas de frontières, c'est seulement grâce à la collaboration et à l'intégration commerciale des organisations postales et des acteurs du marché que le secteur postal peut offrir un service irréprochable”, indique Kalidou Gaye qui s’exprimait jeudi à l’occasion d’un séminaire de formation destiné aux journalistes sur "la réglementation des services des télécommunications et des postes”.
Kalidou Gaye renseigne que le contexte du secteur postal est caractérisé par une baisse du trafic du courrier classique souvent utilisé par les entreprises. Il explique cette tendance par le fait que les besoins des consommateurs ont évolué et se sont adossés aux TIC. Il ajoute à ce propos que le commerce électronique ou encore la vente en ligne ne se limitent pas au seul réseau Internet, puisque des transactions électroniques se réalisent également sur les réseaux de téléphonie mobile.
Commerce électronique, 8ème objectif du millénaire pour le développement
L’Union Postal Universelle “a placé le commerce électronique dans le huitième objectif du millénaire pour le développement, ce qui constitue l'un des leviers essentiels d'innovation et de croissance des revenus postaux à travers ses services de paiement et de distribution", dévoile Kalidou Gaye.
Présidant l’ouverture de ce séminaire qui s’est tenu du 21 au 22 août, le directeur général de l'Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP), Abdou Karim Sall, a ajouté qu’on ne peut parler du commerce électronique sans avoir un système unique d’adressage au Sénégal. A propos du séminaire, il a souligné vouloir nouer de "solides partenariats" avec les médias sénégalais, dans l'espoir de mieux vulgariser la gestion des secteurs relevant de sa responsabilité”.
Cette rencontre a abouti à la mise en place d'un Réseau de journalistes spécialisés en technologies de l'information et de la communication (TIC). Le journaliste de la Radio Futur Média, Ismaila Camara, porté à la tête de ce réseau, promet de relever le défi de la formation de ses confrères pour une meilleure maîtrise des outils numériques. La gestion des fréquences, les aspects juridiques de la régulation, le secteur postal et ses enjeux de développement, le service universel, le passage de l'analogique au tout numérique, la qualité de service sont, entre autres, les thématiques abordées à ce séminaire.