Le CONGAD met en garde contre des risques d’affrontement entre pêcheurs
Dakar, 20 mai (APS) - Le Conseil des organisations non gouvernementales d'appui au développement (CONGAD) met en garde les autorités publiques contre des "risques d’affrontement" entre pêcheurs de la région de Dakar, estimant qu’il appartient au gouvernement de "mettre fin aux agissements" de toutes parts.
Dans un communiqué transmis lundi à l’APS, le CONGAD dit avoir été saisi dimanche par des responsables de groupements de pêcheurs résidant à Thiaroye Sur Mer (banlieue de Dakar), qui se plaignent des "agissements de leurs confrères de Yoff et de Ngor". Selon le CONGAD, les plaignants sont venus "solliciter sa médiation".
"La tension persiste toujours entre ces deux communautés, car les pêcheurs de Thiaroye Sur Mer comptent résister à" une "interdiction" qui leur a été notifiée par ceux de de Yoff et de Ngor. Le CONGAD, qui "tient à alerter les autorités publiques sur les risques d’affrontement que peuvent générer ces tensions", rappelle "à toutes les communautés de pêcheurs qu’il n’appartient pas aux populations de réglementer l’accès aux ressources halieutiques".
"C’est une compétence dévolue à l’Etat", soutient l'organisation indépendante. Elle estime qu'"il appartient donc au gouvernement de mettre fin aux agissements des pêcheurs de Ngor et de Yoff, pour éviter l’irréparable". "Yoff et Ngor étant les zones les plus poissonneuses à l’heure actuelle, les pêcheurs de Thiaroye Sur Mer ont voulu y mener leurs activités.
Ce à quoi se sont opposés les pêcheurs locaux, reprochant à leurs confrères d’utiliser des filets dormants", explique le communiqué.